ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Foire agricole à Itsandra Mdjini : Une foire pour faire rayonner l’image des fruits locaux

La CCIA Ngazidja avec les associations pour la promotion des fruits et  légumes aux Comores,  ont organisé un foiré agricole des fruits frais à Itsanrda Mradji. L’objectif est de montrer que les fruits et légumes peuvent être transformés, puis conservés. L’ouverture officielle d’un parc national des fruits constitue  la préoccupation de ces associations.

Lundi dernier, la CCIA en partenariat avec les associations pour la promotion des fruits et des légumes, a organisé une cérémonie d’ouverture de la foire de l’exposition des fruits en dessert au foyer d’Itsanra Mdjini.

Cet événement comprend deux étapes aussi importants, notamment la vulgarisation du savoir-faire de nos jeunes agriculteurs et producteurs des fruits, et qu’ils  disposent des outils  devant facilité la transformation des fruits en dessert et leurs conservations en vue de promouvoir le commerce,  mais également de renforcer leurs relations avec les entreprises de l’hôtellerie en Union des Comores.

Le président de la chambre de commerce de Ngazidja, Ali Idjhadi, appelle les associations, les coopératives agricoles à s’unir pour concurrencer l’importation des fruits et légumes en provenance de l’étranger.

« Ce programme avec lequel nous sommes engagés avec les associations agricoles vise à commercialiser les spécialités locales afin d’améliorer les revenus des agriculteurs, de promouvoir une production respectueuse avec  des méthodes modernes. Pour cette occasion, j’appelle à tous les passionnés de  ce secteur de faire tout ce qui est nécessaire pour que notre pays se désabonne avec l’importation des fruits et légumes », a-t-il déclaré.

« La coordination entre les associations agricoles, poursuit-il, est toujours considérée comme un potentiel infini permettant de faire de nouveau progrès dans les temps à venir sur une autosuffisance agricole. » A noter que 22 exposants ont pris part à ce grand rendez-vous.

De sa part, Dr widad a tenu de rappeler les atouts pour la consommation des fruits et légumes dans l’organisme. « Les fruits ont un rôle protecteur dans la prévention de maladies, comme le cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité et le diabète. Plus nous consommons régulièrement,  plus nous renforçons notre système de santé. Ces fruits-là, sont riches en fibre, en vitamines et minéraux, et leurs effets sont favorables sur la santé  », a-t-il fait défendu.

Nassuf.M.Abdou

Laisser un commentaire