L´office national de commercialisation du riz aux Comores a mis en vente un nouveau riz appelé Kayiri au fin de satisfaire la population. Un riz de haute qualité qui représente de 2% de brisure. Toutefois, le prix d´un kilo de Kayiri est exorbitant ainsi que le prix d’une tonne. Combien coute un sac de kayiri ?
Kayiri nouveau riz de luxe, commandé depuis le champ de production ou source. « Le riz Kayiri est parfait, il ne présente aucun danger », affirme Elarif Djabir, chargé de communication à Onicor. Par rapport aux autres riz aux Comores, le chargé de communication a indiqué que « le riz ordinaire représente 10% de brisure. » Le riz kayiri ne va pas remplacer le riz ordinaire, selon l´office de commercialisation de riz.
Selon le chargé de communication, une fois le pourcentage de brisure diminue, « cela justifie la qualité propre du riz. » « Nous avons confiance du riz Kayiri », lance Elarif Djabir. Le riz Kayiri est bien commandé par Onicor mais il n´est pas comme celui du riz ordinaire, dit-il. « Nous avons le monopole du contrôle du riz ordinaire. L’achat du riz ordinaire est réglementé par une loi », précise le chargé de communication, Élarif Djabir.
Selon nos informations, le prix du riz kayiri, le kilo se vend à un prix abusif. 900 kmf le kilo. Un prix exorbitant par rapport aux riz qui se vendent aux Comores, quel que soit, le riz ordinaire, le riz basmati, Mahmoud 500, entre aurez. Une tonne de riz serait fixée à 825 mille kmf. Et pour le sac sachant que l’Onicor ne vend plus un sac de riz.
Kamal Saïd Abdou