ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Mariage précoce: Les étudiants de l’IUT sensibilisés

Ce jeudi, l’Unfpa en partenariat avec l’Adsf (Agir pour la santé des femmes) a organisé une journée de sensibilisation sur le mariage précoce en Union des Comores. L’occasion en ce jour de Saint Valentin pour échanger avec les étudiants de l’Institut Universitaire de Technologie (Iut) afin de sensibiliser sur les dangers du mariage forcé ou mariage précoce.

Une sensibilisation contre le mariage précoce

Une séance enrichissante. Les jeunes étudiants sont sensibilisés sur le mariage précoce plus particulièrement sur les dangers y relatifs. C’était hier jeudi 14 février, jour désigné pour la fête de Saint Valentin que l’Unfpa Moroni en collaboration avec l’Adsf ont mobilisé les étudiants de l’Iut pour une séance de sensibilisation. Lors des échanges, l’assistant représentant Unfpa, Mamadou Boina Maécha a rappelé aux jeunes que chaque chose à son temps et qu’ils auront plusieurs Saint Valentin à célébrer dans les années à venir.  Dans son intervention, Mamadou Boina Maecha a fait appel au changement de comportement et la prise de  conscience des jeunes et adolescents pour lutter contre les grossesses non désirées, conscients des dangers à courir.

Le chargé de communication et point focal jeune de l’Unfpa, Nasser Yousouf a porté des explications en complément de la projection à fin de faciliter la compréhension. Il a rappelé que « pour les couples du monde entier, la journée du Saint Valentin est l’occasion de célébrer l’amour. Et pourtant, des millions d’enfants sont mariées avant même d’être prêtes ou d’atteindre l’âge et souvent contre leur gré. » Il ajouté que « le mariage précoce expose les enfants à la violence, y compris au viol et les contraint souvent d’abandonner l’école et de faire face à une parentalité précoce », a montré Nasser Youssouf. « Stopper le mariage permettrait aux jeunes filles de terminer leur cursus scolaire, de repousser leur maternité, de décrocher un emploi convenable et autres », ajoute-t-il.

L’Unfpa contre le mariage précoce

En cette journée de Saint valentin, l’Unfpa a fait appel au monde entier à mettre fin au mariage forcé ou précoce. Selon Nasser Youssouf, 5 faits peu connus sur le mariage précoce dont plus de 700 millions de femmes et filles ont été mariées avant leurs 18 ans. Les derniers chiffres de l’Unfpa révèlent qu’un garçon sur 25, soit 3.8%, se marient avant ses 18 ans.

Interdit dans presque tous les pays du monde entier,  le combat semble persistant, pourtant des accords relatifs aux droits de l’homme les plus largement approuvés au monde sont signés, tels que, la convention relative aux droits de l’enfant (CRC) et la convention sur l’élimination à l’égard des femmes (CEDAW). Ce sont des conventions qui condamnent fermement le mariage précoce. « Même dans les pays où le mariage forcé est explicitement interdit, l’application de cette loi peut être un problème. Le mariage des enfants et leurs grossesses sont plus dangereux. »

Dans les pays en développement, 90% des adolescentes qui accouchent sont déjà mariées. Le mariage précoce aux Comores selon le code de la famille en son article 14, a souligné que « les hommes et les femmes mineurs révolus, ne peuvent contracter le mariage. Aux Comores, 11% des adolescentes de 15-19 ans ont déjà eu un enfant ou sont enceintes de leur premier enfant.

Quelles conséquences pour le mariage précoce ?

Le président de l’Adsf, Chabani Bourhane a montré les avantages qui représentent un mariage légal. Il appelle aux jeunes de lutter contre la colonisation d’un corps à un autre. Pour le président de l’ADSF, « rien n’est plus cher que la liberté d’un corps de la femme et il faut à tout prix savoir la valeur. » « Avoir un rapport avant la maturité, on risque des problèmes de santé. Parmi ces risques, on risque de mourir tôt. Pensez à vos avenirs et attendre le moment idéal pour s’impliquer dans le mariage», conseille Chabani Bourhani. 60 cas de mariage précoce ont été enregistré en 2018 soit 40%.  Un chiffre élevé par rapport à 2017. 

H.H

Laisser un commentaire