Le syndicat national des commerçants de la société Onicor plaide pour l’harmonisation et la maîtrise autour du prix du riz au niveau national. C’est le résultat de la rencontre du syndicat national des commerçants et le personnel de l’Onicor tenu hier dont la direction de la société Onicor dit avoir pris acte des différentes doléances exprimées par le syndicat.
L’Onicor et le syndicat national des commerçants travaillent main dans la main en faveur de la société et les comoriens en général. Lors d’une rencontre avec le personnel et la direction générale de l’Onicor, le syndicat national des commerçants est revenu sur les structures de prix du riz dans l’ensemble du territoire national.
Selon le syndicat, les prix sont différents entre les îles et parfois entre un lieu à un autre. Pendant que ceci créé un déséquilibre, le syndicat national des commerçants a plaidé pour l’harmonisation pour pouvoir maîtriser le prix du riz ordinaire au niveau national.
« Il y a un déséquilibre autour des prix du riz ordinaire dans les iles et parfois entre une région à une autre », a souligné Mohamed Rachad Abdou, commerçant syndicaliste.
La société traverse des difficultés financières causées par plusieurs aléas. Citant l’arrivée du covid-19 et la guerre Russo-ukrainienne. Deux événements majeurs qui ont plombé les prix dans le marché international mais la société a pu maintenir le cap.
Dans un souci d’accompagner la société, le syndicat national des commerçants se dit prêt à réduire leur marge de prix pour appuyer la société.
« Depuis 2018, l’Onicor traverse des difficultés à cause du cassage des prix. Ce qui a conduit la société vers une situation déficitaire qui ne dit pas son nom. Mais les efforts engagés par la direction générale face à l’inflation au niveau mondial sont à saluer », rappelle-t-il.»
De son côté, le patron d’Onicor a exprimé que « nous avons pris actes de vos doléances et par la volonté de Dieu, nous arriverons à notre objectif ». Aboudou Miroidi Idaroussi, directeur général de l’Onicor, a rappelle que la structure des prix ne soustrait aucune catégorie des vendeurs. Cette structure inclut les grossistes, les demi-grossistes et les détaillants.
Kamal Said Abdou