Presqu’un an depuis que Unono Family Association Comores (UFAC) s’est installée officiellement. La présidente de cette association comorienne, Farah Aboubacar a fait un revu des activités réalisées en 2018 et les perspectives pour cette année.
Il s’agit d’une association créée en Aout 2016 et inaugurée le 14 Aout 2018. Elle a comme objectif principal, d’accompagner les efforts du ministère de la santé sur la réduction de la mortalité maternelle et infantile, de la malnutrition, prévenir et prendre en charge la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans. Deux principales missions à compter sont importantes pour améliorer la santé maternelle et infantile à savoir au niveau local et en dehors de l’association. La présidente d’Unono Family, Farah Aboubacar a montré que malgré des diverses activités réalisées et en cours de réalisation, il reste beaucoup à faire. « Au niveau de l’association, nous faisons entre autres des consultations prénatales, la planification familiale, la prise en charge des enfants malnutries et même les personnes atteintes par le diabète. En dehors, on va vers la communauté pour faire des sensibilisations de consultations et parfois des dépistages de tension, de diabète et de malnutrition. On fait aussi des démonstrations culinaires pour montrer aux parents comment préparer les aliments locaux pour que les enfants puissent obtenir un développement harmonieux. Une sensibilisation effectuée par une nutritionniste », a expliqué Farah Aboubacar. Ce centre sanitaire travaille en collaboration avec un infirmier, sage-femme, nutritionniste, médecin et d’un gestionnaire comptable.
Unono Family estime s’offrir un laboratoire
Au cours de leurs exercices sur les terrains, les responsables ont constaté le manque d’information au niveau communautaire. Certaines familles ont des aliments consommables importants pour le développement de leurs enfants mais ne savent que ces consommables sont nécessaires chez les enfants. Parfois ils vendent ces aliments pour acheter d’autres à manger. « Pour nous, c’est plus important d’organiser des décentes sur terrain dans les communautés pour sensibiliser la population en matière de nutrition, la planification familiale et autres. Il est très tôt pour citer des nombres de cas alors que ce n’est qu’un début. Certains d’entre eux ont du mal à se déplacer vers les centres. C’est nécessaire pour nous de les accompagner moralement et physiquement », a souligné Farah Aboubacar avant d’ajouter que « lesresponsables de cette association envisagent élargir leur centre pour qu’il y ait le paquet minimum d’activités dont toute personne qui s’adressera au centre puisse trouver tout ce qu’elle a besoin. »
Unono Family compte ouvrir un laboratoire et élargir les soins avec les médecins de spécialités. Actuellement ce centre n’a qu’un gynécologue, un généraliste mais il veut ouvrir la pédiatrie et d’autres. Ce centre connait quelques difficultés mais les responsables pensent les régler dans les prochains jours. On note des matériels incomplets, la réduction des équipements et les problèmes de véhicules qui risquent de ralentir leurs activités.
Que faut-il faire ?
La présidente appelle à la population comorienne de se rendre compte des problèmes de santé qui pourront se provoquer à n’importe quel moment. Mme Farah pense qu’il serait mieux aux citoyens « de faire au moins une consultation générale une fois par mois pour connaitre l’évolution en matière de santé. Puisque, souvent certaines maladies se manifestent rarement. Alors il est préférable de connaitre son état de santé pour mieux vivre. Les consultations régulières sont importantes pour faire des bilans.
H.H