L’association Pré-maco des Comores a célébré, hier, à Moroni, la journée mondiale de la prématurité. Créée le 20 juin 2018, cette association est basée sur la prise en charge des enfants prématurés ou en difficultés physique. La pré-maco appelle tous les partenaires à accompagner leurs actions humanitaires en vue de réduire la mortalité infantile et les familles en difficultés financière au service néonatal de l’hôpital El-marouf.
A l’instar des pays du monde, l’association Pré-maco regroupant des sages-femmes comoriennes a célébré la journée mondiale de la prématurité, hier. Il s’agit d’une journée consacrée à la prise en charge des soins des enfants prématurés ou en difficultés physiques, à l’hôpital El-Maarouf de Moroni. L’idée est de sensibiliser la population et d’appeler les partenaires à accompagner leurs actions humanitaires qui visent à soutenir les familles en difficultés financières dans le service néonatal. « Cette date marque la journée des enfants nés avec des difficultés, soit sur le plan physique ou nés avant les 9 mois. Notre rôle est de soutenir les familles dont parfois ont des revenus réduits qui ne leur permettent pas de prendre en charge leurs nouveaux nés au plan financier et matériel», a expliqué Samra Hassane, vice-présidente de l’association Pré-maco.
Me Fahardine, secrétaire-adjoint de la Pré-maco, estime que le système de soins aux Comores n’est pas garanti. Il fait appel à la contribue collective en faisant preuve de générosité pour accompagner ces actions en espérant réduire la mortalité infantile et donner une chance à la vie des enfants nés handicapés ou en prématurité. Selon Mohamed Chaina, trésorière générale, plusieurs projets sont en cours tels que la mise en place d’un dispositif de collecte des fonds, à travers la BDC devant permettre de prendre toutes les charges des familles en difficultés financières au service néonatal d’El-Maarouf.
En rappel, l’association Pré-maco est née le 20 juin 2018, elle a pu aider, selon leur bilan, sur le plan financier, à offrir de la nourriture, médicaments, vêtements à 147 enfants pendant deux ans
Nassuf. M .Abdou