ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Santé : Mise en service d’une clinique mobile à Ngazidja

La fondation Axian, la société Telma Comores, l’UNFPA, et la BIC-Comores ont officialisé hier mardi la mise en service d’une première clinique mobile à Ngazidja dans la santé mère-enfant, les prestations de planification familiale et la sensibilisation des violences basées sur le genre. Cette clinique mobile améliorera le suivi et les soins des femmes enceintes en leur offrant des meilleurs services de qualité à proximité.

C’est la foule ce mardi après-midi à Mitsudje Hambu où une cérémonie a eu lieu dans le cadre de l’officialisation d’une clinique mobile devant assurer la santé mère-enfant,  les prestations de planification familiale et la sensibilisation des violences basées sur le genre. Plusieurs autorité y ont répondu présents dont M. Koffi Kouame, directeur pays de l’UNFPA pour les Comores, la première dame des Comores. La mise en service de cette clinique mobile est une solution aux multiples enjeux de la santé mère-enfant.

« Cette clinique mobile facilitera et améliorera la vie de plusieurs comoriens à travers l’offre de services de santé de base gratuits et de proximité. La clinique mobile sillonnera une centaine de villages sur l’île de la Grande Comore dont certains sont encore dépourvus d’infrastructures de santé de base. Ce service permettra d’offrir 5 000 consultations médicales par an et d’atteindre sur la même période 22 000 bénéficiaires », lit-on dans le communiqué de presse.

Le rôle de la clinique mobile est de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle, d’améliorer le suivi et les soins des femmes enceintes en leur offrant des meilleurs services de qualité à proximité mais aussi de lutter contre les violences basées sur le genre et d’assurer les besoins non satisfaits en matière de planification familiale.

« Notre mission est de créer un monde dans lequel chaque grossesse est désirée et chaque accouchement sans danger. Un monde dans lequel chaque jeune réalise pleinement son potentiel », Koffi Kouame, directeur pays de l’UNFPA pour les Comores.

Pour rappel, en 2018, l’UNFPA a engagé de nouvelles actions pour atteindre trois résultats transformationnels, des objectifs portant la promesse d’un chargement du monde pour chaque homme, femme ou jeune personne d’ici 2030 : mettre fin au besoin non satisfait de planification familiale, mettre un terme au la mortalité maternelle évitable et mettre fin aux violences basées sur le genre et aux pratiques néfastes.

KDBA

Laisser un commentaire