ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Mariage précoce : Asma, mariée à 15 ans, mère à 16 ans

Le mariage précoce, un phénomène aux multiples conséquences. Asma, une jeune fille scolarisée dans l’île de Ngazidja a vu son rêve brisé. Mariée à 15 ans en classe de 3ème, elle est devenue maman à 16 ans. Le divorce est consommé, quatre ans après le mariage. Elle qui a décroché son brevet d’études du premier cycle en 2018.

C’est un véritable calvaire  que vit une jeune fille  dénommée Asma. Mariée à l’âge de 15 ans, elle est divorcée quatre ans plus tard. Les larmes aux yeux, elle nous livre  un récit glaçant de son histoire. Inscrite dans un établissement scolaire public, en 2018, Asma était en classe de 3ème cette année-là. Année dans laquelle, un homme de 28 ans s’est présenté à sa famille pour lui demander en mariage.

« J’avais refusé de me marier tôt mais la pression de ma famille a fini par payer. Toutefois, je regrette car nous nous sommes séparés d’aussi tôt. Après m’avoir enceinté », a-t-elle confié. « Après le mariage, j’ai continué mes études jusqu’au sixième mois de ma grossesse. J’ai abandonné l’école pour s’occuper de mon enfant. Je n’étais pas heureuse du tout car j’étais confrontée à plusieurs difficultés. Mon souhait était de continuer mes études. J’ai été mariée au moment où je n’étais pas prête », raconte-t-elle avec frustration.

Née d’une famille de quatre enfants dont deux garçons, Asma, la fille cadette de la famille est tombée enceinte à l’âge de 15 ans et accouchée à 16 ans. Après le divorce, la maman de Rahil s’en prenait à ses parents.

« Vous avez détruit ma vie. Comment avez-vous osé me marier avant l’âge avec un homme qui s’est enfuit par la suite. Pour lui, c’était juste l’amour platonique Mais à mon âge, c’est dur de se séparer d’un homme que vous avez partagé le lit surtout quand on a un enfant », a-t-elle regretté.

« Depuis que je suis divorcée, je ne me suis pas remariée. Je continue ma vie seule jusque le jour où je tomberai sur les mains d’un homme honnête », a-t-elle fait savoir, précisant qu’avec ses activités, elle arrive à assurer la scolarité de  son fils.

A noter que le mariage précoce est un mariage incluant un enfant ou un adolescent fille ou garçon âgés de moins de 18 ans. Elle constitue une violation des droits de la personne. Malgré les sensibilisations des Ongs, elle demeure dans le pays surtout dans les coins les plus reculés.

Asma n’est pas le nom propre de la jeune fille. C’est un pseudonyme. 

KDBA

Laisser un commentaire