ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Santé publique   : La sécurité des patients, une des priorités de l’Oms 

Le SNU aux Comores a, hier jeudi, tenu un café média portant la thématique : « sécurité des patients aux Comores ». Des discussions fluides et légères de cette problématique et la synergie des efforts des agences du SNU pour la sécurité des soins. Une occasion de rappeler clairement la journée mondiale de sécurité des patients, célébrée initialement le 17 septembre dernier. Cette année, l’Oms plaide pour la participation des patients dans les décisions liées à leurs soins.

L’Union des Comores a célébré la journée mondiale de la sécurité des patients, le 17 septembre dernier, sous le thème « faire des patients, les acteurs de leur propre sécurité ». Le message de la JMSP demande d’agir pour une plus grande sécurité, pour un système plus fiable et plus centré sur le patient et pour l’équité. Et à travers cette journée, le SNU a tenu, hier jeudi, un café média pour définir clairement cette journée. Aussi parler de la contribution du SNU aux efforts réalisés et en cours, par l’Oms, l’Unicef, l’Unfpa et les autres agences dans le renforcement du système de santé.

Lors de cette rencontre, Ahamada Msa Mliva, chargé du système santé Oms définit la sécurité des patients comme un cadre d’activités organisées créant des cultures, des processus, des procédures, des comportements, des technologies et des environnements dans le contexte des soins de santé. Dr Mliva incite la population à prendre conscience de la nécessité d’une collaboration active des patients, de leurs familles et des soignants dans tous les contextes et à tous les niveaux ; faire participer les décideurs, les responsables du secteur de la santé, et autres, pour associer les patients et les familles aux politiques et aux pratiques garantissant la sécurité des soins ; donner les patients et les familles les moyens de participer activement aux soins qu’ils reçoivent et de contribuer à améliorer la sécurité des soins ; et préconiser des mesures d’urgences à prendre pour promouvoir la participation des patients et des familles.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire