ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Secteur bancaire : Vers la privatisation de la Bdc et de la Bfc

Mises sous tutelle de la banque centrale des Comores depuis le 01 juin 2020, la banque de développement des Comores (BDC) et la banque fédérale de commerce (BFC) seront privatisées.  C’est parmi les perspectives de la BCC durant les cinq ans prochains. C’est ce qu’a annoncé, mardi dernier, le gouverneur de la banque centrale devant la presse.

Pendant une longue période de surveillance rapprochée de la banque de développement des Comores et la banque fédérale de commerce pour non-respects des injonctions de la banque centrale des Comores et des ratios prudentiels, ces deux banques (BDC et BFC) sont sous une administration provisoire depuis le deuxième trimestre de l’année 2020. Cette décision a suspendu les pouvoirs des conseils d’administrations et des organes exécutifs de ces deux banques.

Les administrateurs de la Bdc et de la Bfc sont assignés à présenter des plans de restructuration devant avoir pour objectif, la reconstitution des fonds propres de chacun des établissements concernés pour observer, à la fois, le respect permanent du capital social minimum et l’ensemble des normes prudentielles assises sur lesdits fonds propres conformément à la réglementation.

Après une année et demie que la banque de développement des Comores et la banque fédérale de commerce sont mises sous administration provisoire, la banque centrale a décidé de privatiser ces deux institutions financières. Une banque étrangère se déclare favorable à acheter les actions de la banque fédérale de commerce. La privatisation de ces deux banques n’est autre que la survie du secteur bancaire aux Comores.

KDBA

Laisser un commentaire