ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Secteur de l’artisanat : Le Cnac et l’Anpi s’unissent pour la valorisation des produits locaux

La direction nationale de l’artisanat et l’agence nationale pour la promotion des investissements célèbrent les 45 ans d’indépendance le 5 août prochain sous les thèmes « indépendance pour plus d’emplois durables », et « le made in Comoros au cœur de cet événement. »

Alors que l’édition du troisième salon de l’artisanat devrait être ouverte cette année à l’international, en juillet, l’organisation de cet événement permettra le Cnac et l’Anpi, non seulement de célébrer la fête nationale mais aussi de mettre en valeur les activités du Cnac et de l’Anpi qui sont orientées vers des solutions contre le coronavirus.

Rahamatou Goulam, directrice de l’artisanat précise que cet évènement est symbolique. « C’est pourquoi l’évènement se tiendra dans l’ensemble des iles. Il y aura  la présence du ministre de l’économie qui, à son tour, invitera les partenaires à y assister », précise Rahamatou Goulam.

Plusieurs stands seront au rendez-vous. « Il y aura un stand dédié aux aides-soignants pour les accompagner dans le combat de lutte contre la covid-19, un stand pour la gastronomie comorienne pour montrer l’efficacité des aliments comoriens dans le domaine de la santé et autres », explique la directrice de l’artisanat. Rahamatou Goulam rappelle aussi que l’évènement a pour but d’encourager les artisans comoriens afin qu’ils contribuent dans l’économie du pays. « Nous allons organiser la formation professionnelle pour qu’à leur tour puissent produire des produits de meilleur qualité, donner une valeur aux produits locaux et lutter contre les contrefaçons », souligne la directrice.

 Pour Nadjati Soidik, directrice générale de l’ANPI « nous allons faire à ce que cet évènement soit couronné d’un succès », rassure-t-elle. Ladirectrice est confiante qu’entre l’émergence et l’artisanat les liens sont étroits. Selon Nadjati Soidik, « valoriser les produits made in Comoros ne rien d’autre qu’une bonne initiative conjointe pour pousser la main d’œuvre nationale et valoriser davantage le secteur de l’artisanat et de l’industrie aux Comores. »

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire