Longtemps annoncée, sa démission est confirmée. Souef Mohamed El-Amine a jeté l’éponge et il n’est plus le chef de la diplomatie comorienne. Un coup de foudre pour le gouvernement comorien. Qui à la place de Souef ?
Bolero sera-t-il le nouveau ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale ? A peine demi de ses fonctions, le nom du nouveau ministre circule sur les réseaux sociaux. Alors que le chef de l’Etat s’apprête à un remaniement du gouvernement. La démission du désormais Souef Mohamed El-Amine n’a surpris plus qu’un. Une démission acceptée par le président Azali et confirmée par le porte-parole du gouvernement lors de son compte rendu du conseil des ministres, hier.
Les raisons de cette démission sont encore floues pour l’heure. Selon Hayba Fm, « M. Souef aurait besoin de plus de disponibilité pour un suivi médical. Il est actuellement en disponibilité de son travail de fonctionnaire aux Nations Unies, et juge prudent d’y revenir pour maintenir des droits. »
La raison qui revient de plus souvent, poursuit-elle, est son conflit, connu de tous, avec son collègue des finances, M. Chayhane, considéré comme protégé du président. « M. Souef se plaignait de voyager parfois sans que le ministre des finances lui ait donné les indemnités nécessaires pour couvrir les frais », précise nos confrères de Hayba Fm.
Les bases d’une coopération internationale, notamment la France et les Comores, ont été renforcées par le ministre Souef. Le gouvernement Azali a connu un des pires moments de son histoire. La démission d’un des proches d’Azali laisse interroger.
Nassuf. M. Abdou