ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Politique : A quand le ménage gouvernemental ?

Citoyens, autorités politiques attendent toujours le remaniement du gouvernement. Le chef de l’Etat gagne d’autorités de longue tête pour concilier les choses dans un intérêt stratégique. Ce nouveau gouvernement aura-t-il des nouvelles têtes ? Des anciens ministres retourneront-ils aux affaires ?

Les visages du nouveau gouvernement tournent d’ici et là et la réalité apparaitra bientôt. Le président Azali Assoumani procédera à son premier ménage après sa réélection, dans les rangs du gouvernement. Et parmi les revenants, les noms restent incertains, perplexes. Mais ce prochain gouvernement fait polémique puisqu’il va opposer une élection en 2021 qu’un grand nombre des comoriens se controverse. Ce remaniement est une étape stratégique pour redorer l’image du pays tout en essayant de concilier toutes les forces pour un développement meilleur, et accompagner le projet « facilité emploi. »

Il serait mieux d’avoir des têtes compétentes, dynamiques d’affronter le combat à venir, dit-on. Certes des noms circulent pour le prochain gouvernement, mais c’est le président d’établir la liste des noms capables à répondre aux attentes des citoyens et créer un équilibre entre la stabilité, la continuité et la nécessité de renouveau.

Le maintien de certains ministres dans l’administration future d’Azali fait grincer des dents, et en particulier la ré-ré nomination des présents ministres qui ne font pas bouger leurs ministères. Cependant, le retour aux affaires des anciens cadres politiques et le maintien de ceux qui sont au pouvoir restent désormais un débat épineux. Le ménage du président est attendu et des noms qui font écho actuellement, peuvent être changés.

Selon nos informations, il n’y aura pas assez de nouvelles têtes. Et ces rentrants peuvent occuper l’éducation, l’agriculture, l’urbanisme et l’intérieur. 5 nouvelles têtes ?

La rédaction

 

 

Laisser un commentaire