Le gouvernement de l’Union des Comores en partenariat avec le PNUD a inauguré, mercredi dernier, le nouveau bâtiment de la direction générale de la sécurité civile. Un projet financé par le PNUD pour un budget total de 412.582.534 kmf. Ce nouveau bâtiment comprend quatre niveaux avec 66 pièces et salle de conférence.
D’un coût total de 412.582.53 kmf, ce projet a bénéficié du soutien du PNUD à travers le fond pour l’environnement mondial (FEM). L’ambition est de renforcer la direction générale de la sécurité civile en ressources humains et logistiques face aux catastrophes naturelles. Lors de la cérémonie inaugurale, le chef de l’Etat Azali Assoumani, a exprimé sa gratitude envers le PNUD et le FEM pour leur soutien inestimable dans la réalisation de ce projet. Il a souligné également l’importance du nouveau siège dans le renforcement des capacités de préparation et des réponses aux catastrophes du pays, ainsi dans son engagement à assurer la sécurité et le bien-être des citoyens.
« Les incendies et toute différente de nature à catastrophes naturelles ne connaissent pas de frontière et la mise en commun des capacités et d’expertise de lutte demeure une nécessité pour le bien-être des peuples », a déclaré le chef de l’Etat.
Snehal Soneji Coordinateur résidant du PNUD rappelle l’engagement du système des Nations-Unies sur le renforcement des capacités sur la sécurité des populations ainsi que leurs biens.
« Le PNUD avec cette nouvelle base montre le chemin en matière de protection civile, il s’agit d’une réponse efficace et appropriée contre les catastrophes naturelles. Cet investissement considérable témoigne de l’engagement de la communauté internationale et du PNUD à renforcer les capacités et les infrastructures des Comores dans le domaine de la sécurité civile », a-t-il dit.
Selon le ministre de l’intérieur Fakridine Mahamoud , ce nouveau bâtiment est le symbole fort de la volonté des pouvoirs publics comoriens de construire un grand service public pour la sécurité civile. « Ce quartier général, c’est le centre de projection des capacités sans cesse d’appuyer d’un point de vue matériel comment savoir-faire : impulser, coordonner et diriger la déclinaison des réponses à survenance des catastrophes naturelles, la prévention des risques, la dissémination de la résilience aux aléas et changement climatique. Ce nouveau bâtiment est un lieu fonctionnel et bien conçu et ses activités seront déterminés et conduites », souligne le ministre de l’intérieur.
Nassuf. M. Abdou