ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Enseignement supérieur : AIBS en campagne de sensibilisation à Moroni

Créée par des cadres d’entreprises et des professionnels de formation, AIBS est une école spécialisée dans la formation par alternance et à la formation continue, basé à Abidjan en Côte-d’Ivoire. Dans un atelier tenu mardi dernier à Moroni, les responsables de cet établissement rassurent une formation de qualité, désigne un système de formation intégrant une expérience de travail ou la personne concernée dont l’étudiant se forme alternativement en entreprise privée ou publique.

L’idée est d’inciter les étudiants comoriens à poursuivre leurs études en Côte-d’Ivoire. Les négociations vont bon train entre les responsables de l’école AIBS, ceux des établissements supérieurs privés des Comores et les autorités comoriennes de l’éduction pour non seulement installer l’établissement ici aux Comores mais encore nouer un partenariat de mobilité entre les étudiants comoriens pour leurs études en Côte-d’Ivoire. « Cette démarche est déjà en cours », a rassuré Abdou Mohamed Mdroimana, point focal aux Comores.

Selon lui, l’exclusivité de cet établissement par rapport aux autres, c’est la formation par alternance. « Ce qui fait que l’étudiant aura deux semaine de formation pratique dans une entreprise privée ou publique et deux semaines de formation en classe. Ce qui permet de pallier les difficultés de l’étudiant en lui permettant d’avoir de l’expérience en cas de la recherche de travail », a-t-il précisé. « La fin de cursus, l’étudiant aura une expérience professionnelle lui permettant d’affronter le monde de travail sans difficulté », a-t-il ajouté.

Les responsables d’AIBS ont souligné que les formations apportent les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice des métiers auxquels elles préparent. Selon eux, les cours s’appuient à la fois sur des bases théoriques et la mise en pratique à travers des études de cas et projets réels. « Les enseignants sont en grande partie des professionnels en activité. Ce qui rend les cours concrets et pratiques », concluent-ils.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire