Le président de l’Assemblée nationale, Moustadroine Abdou a procédé, vendredi 6 octobre dernier, à l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année 2023. Selon lui, les députés auront 90 jours des travaux pour l’examen des conventions internationales mais aussi des projets de loi, notamment celle relative au projet de loi des finances pour l’exercice budgétaire de 2024.
En avril dernier, les députés de l‘Assemblée ont clôturé la première session ordinaire, en adoptant 8 projets de lois. Et vendredi 6 octobre dernier, le président de l’Assemblée nationale, Moustadroine Abdou a procédé à l’ouverture de la deuxième session ordinaire de 2023. À l’ordre du jour, le projet de loi des finances pour le budget 2024 et d’autres projets de loi ou conventions internationales.
Selon le président du perchoir Moustadroine Abdou, les députés ont donc trois mois pour examiner ces textes. « L’Assemblée de l’Union procède à l’ouverture de la session d’octobre, qui est la session budgétaire de l’année 2023. Les députés auront 90 jours de travaux en commission et en séance plénière, principalement sur le projet de loi des finances pour le budget de l’année 2024, ainsi que potentiellement sur d’autres projets de loi ou des conventions internationales », a déclaré Moustadroine Abdou.
Saluant le bon déroulement de l’organisation des examens nationaux de 2022-2023, le président de l’Assemblée nationale encourage de mettre en place des mesures appropriées et les dispositions nécessaires en dotant aux établissements scolaires des manuels scolaires adaptés.
« Nous sollicitons une administration éducative très efficace et de qualité, à la hauteur des attentes de la sollicité », a-t-il lancé. Au niveau sportif, Moustadroine a félicité les athlètes comoriens qui ont participé au 11e jeu des îles de l’océan indien à Madagascar. « Nous saluons l’engagement incontestable de nos athlètes, représenté le pays à Madagascar. Le gouvernement a consacré toutes ses forces pour la participation de nos athlètes », a-t-il ajouté.
S’agissant des prochaines échéances électorales, le président de l’Assemblée appelle à des élections libres et équitables, dans climat de paix.
Abdoulandhum Ahamada