ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Développement communautaire : Bweni Washili aménage ses routes

Toute la communauté de Bweni Washili s’est mobilisée pour le développement de leur localité, notamment l’aménagement de ses infrastructures routières. Nourrie de l’idée de vouloir accroître l’économie de la localité et de faciliter les échanges interlocalités, un axe routier de 700 mètres de longueur et 5 mètres de largeur reliant la route Sada-Dzahadju Washili est construit dans un délai de moins de dix mois avec un budget global évalué à 83 millions de nos francs.

Ce qui était une chimère pour certains est devenu une réalité. Un pari réussi pour le village de Bweni Washili. 12 ans après le terrassement d’une route, les travaux viennent d’être achevés. C’est un  ouf de soulagement pour les habitants qui se sont donnés à bras le corps pour l’aménagement des axes routiers de la localité en les revêtant par du béton armé. Cette route allant de Bweni,  reliant celle de Sada-Dzahadju Washili accroîtra l’économie de Bweni Washili et facilitera la circulation des biens et des personnes.

En effet, le dimanche 8 octobre dernier, la communauté villageoise et la communauté de Dzahadju, Sada et d’autres localités de Washili ont été témoins de la finalisation des travaux de construction de la route lesquels sont démarrés en janvier 2023. C’est une population heureuse, qui a accueilli la fin des travaux par des chants et youyous.

Ce projet s’inscrit dans le plan de développement communautaire. « C’est un projet colossal mais nous avons ensemble réussi à le mener à terme. C’était en 2011 quand les travaux de terrassement ont été lancés avec un budget évalué à 12 millions fc. Et en janvier 2023, les travaux de construction sont lancés. Nous avons pris une pose ramadan et en septembre dernier nous avons relancé la machine jusqu’aujourd’hui dimanche 8 octobre où nous avons bouclé les travaux », a expliqué Nasserdine Bacar, un des ingénieurs de cette route et un enfant de la localité.

Et d’ajouter : « normalement les travaux de construction ont duré moins de dix mois. Et le budget de la construction est évalué à 71 millions. Mais le budget global est évalué à 83 millions y compris le terrassement. »

Pour Ahamada Adam, maire de Bweni Washili, « Nous saluons tous ceux qui ont contribué physiquement et financièrement pour atteindre notre objectif. La jeunesse de Bweni Washili est prête pour le développement de notre localité. Nous avons d’autres axes routiers déjà terrassés et nous espérons lancer les travaux de construction dans un bref délai », a-t-il souligné.

Il convient de retenir que les fonds alloués à ce projet sont des fonds propres de la communauté de Bweni Washili. La réalisation de ce projet a été possible grâce à l’unité de la communauté villageoise.

KDBA

Laisser un commentaire