ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Séminaire de régulation du secteur privé : L’organisation peaufine son programme

L’Union des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture (UCCIA) a organisé, samedi dernier, à Moroni, un séminaire intra-privé regroupant toutes les organisations du secteur privé et les organisations de la société civile. Le but de ce séminaire est de permettre  au secteur privé, de trouver non seulement un consensus sur le cadre du déroulement du forum national du 16 au 17 octobre prochain, mais aussi, d’identifier les thèmes clés à aborder lors de ce forum.

A l’approche du forum national du dialogue public-privé, prévu du 16 au 17 octobre prochain, l’UCCIA a regroupé toutes les organisations du secteur privé (Modec, nouvelle Opaco, Ankiba, Gec, UOEM, Synaco, Efoicom, Réseau des jeunes entrepreneurs, entre autres) et les organisations de la société civile (la fédération comorienne des consommateurs), dans un séminaire.

Selon les responsables de l’UCCIA, cette initiative s’inscrit dans le cadre des préparatifs du prochain forum national. En fait, ce séminaire a pour but de trouver « un consensus » sur le cadre du déroulement de ce forum national et l’identification des thématiques clés à aborder lors de cet événement. À cette occasion, le projet de convention pour la création d’une fédération nationale des organisations patronales, initié par le président de l’UCCIA a été au centre de discussions.

Au menu des échanges, le contexte général du forum national du dialogue public-privé mettant en lumière les étapes des actions réalisées depuis août 2020, date de signature du décret mettant en place la plateforme nationale dudit dialogue.  Et les organisations du secteur privé ont exprimé leurs préoccupations prioritaires et ont annoncé leurs besoins prioritaires envers le gouvernement.

Pour rappel, en septembre 2019, l’UCCIA a organisé un atelier intra-privé regroupant les organisations patronales et les professionnelles des trois îles. Le but est d’offrir les voies et moyens permettant au secteur privé de dialoguer en interne pour converger leurs attentes et besoins vis-à-vis des autorités gouvernementales.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire