ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Société : Le calvaire des migrants africains à Moroni

Les migrants africains interceptés la semaine dernière, à Mohéli, sont transportés à bord d’un bateau jusqu’à Moroni depuis mardi dernier. Selon les informations à notre disposition, ces migrants devaient être transportés par bateau jusqu’à Dar es Salam pour rejoindre leurs pays respectifs. Mais les responsables du bateau Safia II lequel devait assurer leur rapatriement auraient refusé d’effectuer ce voyage. A l’heure actuelle, ces migrants africains sont retenus au port de Moroni.

Des migrants africains, femmes, hommes et enfants ont tenté de rejoindre l’île comorienne de Mayotte clandestinement, mais leur embarcation a été interceptée depuis la semaine dernière dans l’île de Mohéli. Les négociations entre les autorités portuaires et les responsables du navire Safia II sensé assurer leur rapatriement ont accouché une souris. Les migrants de différentes nationalités sont au port de Moroni depuis mardi dernier, sans abri. Après une longue journée au port de Moroni, ils se sont transféré dans les locaux des garde-côtes comoriens. Ce qui est contraire à la loi sur l’immigration, selon un juriste de la place. 

Contacté mardi dernier par Al-fajr, le commandant du port a confirmé l’information sans toutefois donner de précisions sur les conditions de prise en charge de ces migrants. Selon les informations concordantes, l’Etat comorien qui assure la présidence de l’Union Africaine aurait tout fait pour éviter la médiatisation au risque de mettre le pays sous les feux de la rampe.

Rappelons que ce n’est pas la première fois que des migrants africains sont interceptés aux Comores. Le pays devient une plaque tournante des migrants qui veulent rejoindre soit l’île comorienne de Mayotte soit les autres pays voisins du pays. Ce qui signifie que la sécurité dans nos frontières est fragile.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire