ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Guo Zhijun : « La relation sino-comorienne est un modèle d’égalité »

Quelques mois après avoir pris ses fonctions d’ambassadeur de la République Populaire de Chine en Union des Comores, Guo Zhijun est revenu sur l’établissement des relations entre Moroni et Pékin. Lors de cette entrevue, le diplomate chinois s’est félicité de la nouvelle dynamique des relations bilatérales entre les deux pays. Avant de souligner le rôle important de la Chine dans l’approfondissement des liens commerciaux. M. Zhijun est revenu également sur la présidence des Comores à l’UA. Et lui de même renouveler ses félicitations au président Azali Assoumani. Interview.

Quel état des lieux faites-vous des relations entre la République populaire de Chine et l’Union des Comores ?

La Chine et les Comores sont géographiquement éloignées l’une de l’autre, mais le cœur et l’esprit de nos deux peuples sont liés étroitement. La Chine est l’un des premiers pays qui a reconnu l’indépendance des Comores et le premier qui a établi les relations diplomatiques avec elles. Au cours des 48 années écoulées, depuis l’établissement des relations diplomatiques, les deux pays ont réalisé une coopération pratique fructueuse dans les domaines politique, économique et humain grâce à des efforts conjoints, et ont maintenu une consultation et une coopération étroites dans les affaires internationales. Nos deux pays se respectent, se comprennent, se soutiennent réciproquement et sont devenus de bons frères et partenaires qui se traitent mutuellement avec sincérité en partageant à la fois le bonheur et le malheur. La relation sino-comorienne est un modèle d’égalité, de solidarité et de coopération pour les pays qu’ils soient grands et petits. Une ancienne poésie chinoise dit : «Il n’y a pas de distance pour se connaître. Les bons amis sont comme des voisins, même s’ils sont séparés par des milliers de kilomètres», et je pense que cela reflète bien la relation entre la Chine et les Comores.

Quels sont les moyens à mettre en œuvre pour renforcer cette coopération qui prend une nouvelle dimension ?

La coopération entre la Chine et les Comores dans les domaines des projets, de la technologie, de la culture, de l’éducation et de la santé a obtenu des résultats fructueux. Le stade Malouzini, le Palais du peuple et le siège de l’Office national de radio et de télévision des Comores sont devenus des monuments de repère aux Comores, et la mission médicale chinoise ainsi que l’Institut Confucius ont bénéficié aussi au peuple comorien par leurs actions pratiques. Le mois de décembre dernier, le Président chinois Xi Jinping et le Président Azali Assoumani sont parvenus à des consensus au cours de la rencontre bilatérale. La partie chinoise est prête à appuyer la stratégie « Plan Comores Émergent 2030 » en vue de renforcer notre coopération dans les domaines des infrastructures, de santé et de l’économie bleue.

Récemment, le Président Xi  Jinping a adressé au 36e Sommet de l’Union africaine une lettre de félicitations dans laquelle il a souligné que «la coopération sino-africaine, qui progresse solidement dans toutes les dimensions, à divers niveaux et vers une meilleure qualité, se trouve à la pointe de la coopération internationale avec l’Afrique». La coopération future entre la Chine et les Comores devrait également viser à, premièrement, toutes les dimensions, en élargissant progressivement les domaines de coopération. Outre le secteur traditionnel des infrastructures, nos deux pays peuvent également explorer le potentiel de coopération dans des domaines tels que l’économie bleue, le commerce et le tourisme, ainsi que la sécurité alimentaire, la prévention et l’atténuation des catastrophes et le changement climatique. Il y a peu de temps, la Chine a publié officiellement un document conceptuel sur l’Initiative pour la sécurité mondiale dans l’objectif d’expliquer les concepts et principes fondamentaux de l’Initiative et démontrer la responsabilité de la Chine dans le maintien de la paix mondiale et sa ferme détermination à préserver la sécurité globale. Cette année, les Comores accèdent à la présidence de l’Union africaine.

Le Président Azali Assoumani a aussi mis l’accent sur le thème de la paix et de la sécurité dans son discours du 36e Sommet de l’Union africaine. Nous pourrions constater que la Chine et les Comores partagent les mêmes objectifs et la même orientation pour relever ensemble les grands défis mondiaux. Deuxièmement, de divers niveaux, en resserrant les échanges amicaux à tous les horizons. Le rôle dirigeant des deux chefs d’État dans le développement des relations bilatérales devrait continuer à être mis en œuvre. Nos deux pays doivent renforcer les échanges et la coopération à tous les niveaux dans tous les domaines et mettre à exécution les consensus des deux chefs d’État. Nos deux peuples doivent également renforcer leurs contacts et approfondir leur amitié. Troisièmement, la haute qualité, en promouvant plus loin et plus profondément la coopération. Nos deux pays peuvent procéder à des échanges de vues approfondis à l’égard des questions d’intérêt commun sur la base des fruits de la coopération existante et parvenir à des consensus plus importants.

Actuellement, la situation internationale est instable, et l’économie mondiale se redresse faiblement. Les pays occidentaux, comme les États-Unis, embrouillent et parlent à tort et à travers sur les questions telles que Taïwan et les droits de l’homme, tentant de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine. La Chine félicite chaleureusement l’Union des Comores pour son accession à la présidence de l’Union africaine et la soutient à jouer un rôle important dans les affaires régionales et internationales. Nous espérons que nos deux parties continueront à travailler dans la solidarité et à se soutenir mutuellement avec fermeté, et qu’elles travaillent ensemble pour sauvegarder les intérêts communs des pays en développement ainsi que la justice et l’équité internationales.

Quel est le volume d’échanges entre les deux pays ?

De janvier à octobre 2022, les exportations de la Chine vers les   Comores se sont élevées à 0,49 milliard USD, en hausse de 4,8 % en glissement annuel. Les exportations des Comores vers la Chine sont encore relativement faibles. Nous espérons que les Comores profitent des plateformes telles que l’Exposition internationale d’importation de la Chine et la Foire économique et commerciale Chine-Afrique pour promouvoir davantage les produits comoriens sur le marché chinois. Dans le même temps, la partie chinoise encourage les entreprises chinoises compétentes à investir aux Comores en vue de développer la production locale dans le pays.

Et le développement des échanges culturels et interpersonnels.

Actuellement, l’Institut Confucius de l’Université des Comores joue le rôle de pont pour les échanges humains et les contacts civils entre la Chine et les Comores, et j’espère que davantage d’amis comoriens connaissent la langue et la culture traditionnelle chinoise par le biais de l’Institut Confucius. Le personnel de l’Ambassade et moi-même vont promouvoir une série d’activités d’échanges culturels aux Comores afin d’aider les amis comoriens à mieux comprendre la culture et l’art chinois sous toutes ses formes, par exemple le concours «Pont chinois» et celui de peinture sur le thème «Mon rêve» pour les jeunes africains. Dans le même temps, nous ferons découvrir aux peuples chinois le charme unique de l’histoire et de la culture comorienne, en vue d’approfondir la compréhension et l’appréciation mutuelles entre nos deux peuples. Après la Covid-19, toutes sortes de formations de personnel et d’échanges économiques et commerciaux entre nos deux pays sont en train de reprendre de manière ordonnée, et nous invitons tous les amis comoriens à visiter la Chine et c’est toujours un plaisir pour les touristes chinois de visiter les Comores.

Quelles sont les ambitions de votre mandature ?

Tout d’abord, je vais poursuivre activement ma mission, établir le plus vite possible des relations étroites et amicales avec les amis comoriens de tous les secteurs du pays, promouvoir conjointement les relations bilatérales dans la direction indiquée par les deux chefs d’État, et déployer des efforts inlassables pour faire avancer l’amitié traditionnelle et renforcer la coopération amicale qui existe si heureusement entre nos deux pays, de sorte que l’arbre d’amitié entre la Chine et les Comores  puisse porter plus de fruits. Deuxièmement, promouvoir la liaison des stratégies de développement entre nos deux pays. La Chine s’engage dans la nouvelle marche vers l’édification intégrale d’un pays socialiste moderne, et les Comores avancent également dans la mise en œuvre de la stratégie «Plan Comores Émergent 2030».

Mes collègues et moi-même allons consacrer nos efforts à cette liaison. Troisièmement, renforcer les liens affectifs entre nos deux peuples. L’amitié entre nos deux peuples est profonde. L’amitié entre deux pays réside dans l’affinité des peuples, et l’affinité des peuples réside dans la connexion entre leurs cœurs. Je suis prêt à contribuer à la poursuite de l’amitié entre nos deux peuples et à la stabilité des relations entre nos deux pays. Quatrièmement, au cours de mon mandat, j’aimerais profiter davantage des magnifiques paysages insulaires des Comores, apprendre davantage ses cultures riches et variées, et devenir un bon ami du peuple comorien. Depuis mon arrivée, j’ai été profondément impressionné par la passion et la simplicité de ce peuple qui est sincère, gentil et amical. Partout où je m’y rends, j’entends mes amis comoriens dire « Ni hao » (bonjour), et j’aimerais profiter de votre journal pour dire « bariza hucha » à tous mes amis comoriens.

Propos recueillis par Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire