ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Journée internationale de la femme : Sitti Farouata Mhoudini mise sur la conscientisation de la femme

A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme, hier, Sitti Farouata Mhoudini, gouverneure de Ngazidja indique qu’il faut miser sur la conscientisation de la femme comorienne. Selon elle, chaque femme doit porter sa pierre d’édifice dans la société.

Les femmes ont participé massivement dans la célébration de la journée internationale de la femme. Plusieurs activités sportives ont été organisées pour marquer l’importance de cette journée aux Comores. Une occasion pour la femme comorienne de s’exprimer afin de faire entendre sa voix au sein de la société.

Selon Sitti Farouata Mhoudini, gouverneure de Ngazidja, cette journée est très importante pour les femmes en particulier celles des Comores. Il s’agit pour elle de se conscientiser pour pouvoir se prendre en charge dans la vie quotidienne.

A l’en croire, la femme doit porter sa pierre dans l’édification de notre pays. « C’est la raison pour laquelle aujourd’hui, nous avons participé dans cette journée pour sensibiliser les femmes à ce qu’elles aient des obligations et de devoirs à remplir dans la société », explique-t-elle.

La place de la femme dans la société était ignorée mais au fur et à mesure elle commence à prendre sa place au sein de la société. « Certes la place de la femme au sein de la société comorienne commence à prendre sa valeur mais il reste encore beaucoup à faire. Nous avons actuellement une femme élue gouverneure, 4 femmes députés, des femmes ministres et des commissaires », souligne la première magistrate de Ngazidja.

Pour Maissara Adamou, commissaire au genre, l’éducation de la femme est un atout. « Je crois que l’éducation de la femme doit être au premier rang. Cela lui permettra d’acquérir son statut au sein de la société », indique-t-elle.

Une forte mobilisation des femmes a été observée cette année. Des femmes de 15 à 30 ans, 30 à 45 et au-delà de cette tranche d’âge ont participé dans la course pour donner beaucoup plus de valeur à cette journée. 

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire