ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Société : Le ministre de la jeunesse en guerre contre la drogue et la délinquance

Plusieurs cas de délinquances chez les jeunes ont été recensés ces dernières années. Un phénomène causé par plusieurs facteurs majeurs, notamment la consommation des stupéfiants, manque d’éducation des enfants et absences des responsabilités des parents et du gouvernement comorien. A travers une réunion du ministère de la jeunesse avec la société civile, hier jeudi, toutes ces causes ont été évoquées. Et des solutions ont été soulignées.

Le combat contre la délinquance juvénile, la consommation de la drogue et de l’alcool nécessite toute l’implication du gouvernement, des parents et des organisations de la société civile qui militent contre ce fléau. Hier jeudi, lors d’une rencontre entre le ministère de la jeunesse et les ongs ou associations de la société civile, cette question a été en débat. Les constats ont été faits. Les causes ont été révélées et certaines solutions ont été proposées. Toutefois, le ministre de la jeunesse, Dr Takiddine Youssouf n’a pas tardé à agir sur la question car il comprend la nécessité de mettre toutes les dispositions nécessaires contre ces cas. « Nous devons mettre en place un comité de suivi et de contrôle de ces actes de délinquances et de consommation des substances chimiques chez les jeunes. Les jeunes eux-mêmes doivent combattre contre ce fléau. Parfois, les ntics peuvent servir aux enfants à des actes contradictoires à nos coutumes et mœurs », a indiqué le ministre de la jeunesse.

En faisant référence aux comportements des jeunes comoriens nés en France et qui jouent aux Cœlacanthes à la Can 2021 au Cameroun, le ministre de la jeunesse a salué les jeunes joueurs. « Vous avez entendu que les joueurs comoriens ont été testés positifs. Un mauvais arbitrage pour les Comores, et autres. Ces jeunes-là, nés en France pouvaient commettre des actes de violences là-bas. Mais, il avait respecté la règle du fair-play. Ils priaient quotidiennement, même dans l’avion, et ont participé à la Umra avant la compétition. Puisqu’ils ont reçu une bonne éducation », a-t-il dit.

Abdoulandhum Ahamada

 

Laisser un commentaire