Un pro-Azali. Mansoibou Mansouri continue à défendre la diaspora et la politique du président Azali. Il n’est pas tout à fait un inconnu. Mansoibou Mansouri ne prenne le devant qu’après son agence de voyage et sa détermination au consulat des Comores à l’île de la Réunion.
Il (Mansoibou Mansouri) fait figure de sauveur. Les comoriens ne savent vraiment ni qui il est, ni quelle est son ambition. Ce comorien d’origine, qui, actuellement réside en France en particulier à Marseille, n’a cessé de porter son expertise au développement social comorien, notamment sur le secteur éducatif. Un des défenseurs de la diaspora comorienne de France, Masoibou Mansouri s’est engagé pendant des années à la rescousse des comoriens. Au consulat des Comores à l’île de la Réunion, son travaille en parle et son humanisme en témoigne.
Social, l’enfant de Mboiku a défendu à bras le corps les assises nationales, et le référendum a battu campagne pour Azali. « Lors des assises nationales, la diaspora comorienne de la Réunion a pris part pour le nouveau chapitre de notre pays. Il a passé plusieurs mois aux Comores pour défendre la politique du président Azali. Pour l’heure, Mansoibou Mansouri réside à Marseille et il a réussi à réunir les comoriens pro-Azali pour une politique commune », témoigne un membre de la diaspora depuis Marseille.
Son engagement, une réponse à la solidarité de la diaspora ? Dans sa pratique concrète, avance-t-on, il amène la diaspora à s’interroger sur la communauté à laquelle ils appartiennent et il apporte une manière nouvelle d’organiser la solidarité. Converger les points de vue et faire émerger la diaspora. « Le baromètre de la concertation nous permet d’avoir une vision de ce que pense la diaspora », a souligné Mansoibou Mansouri.
Touma Maoulida