ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Société : Mitsamihuli vent debout contre la pédocriminalité  

Menacée par des violences sexuelles de tous genres et l’expansion des points de vente des produits stupéfiants, la ville de Mitsamiouli à travers ses cadres décideurs,  s’est réunie dimanche dernier,  au foyer ADCS pour statuer sur un accord cadre de lutte contre la pédocriminalité. Cet accord fait suite à une manifestation organisée contre les violences sexueles sur des mineures à Mitsamihuli. Aboubacar Ahmed maire de Mitsamihuli exhorte les autorités à renforcer la mairie à travers la police municipale pour la sécurité des enfants.

Du 2 juin au 2 juillet, cela fait un mois après la tenue d’une grande manifestation des femmes de Mitsamihuli pour dénoncer les violences faites aux garçonnets et fillettes, les autorités de la ville de Mitsamihuli se sont réunies, dimanche dernier, au foyer ADCS. L’objectif, est d’élaborer et mettre en vigueur une série des mesures de lutte contre les actes présumés de violences, la sécurisation de la ville.

Epinglé par les critiques de part et d’autres pour l’insécurité  des enfants, Aboucar Ahamada, maire de Mitsamihuli appelle tout le monde à être responsable. « La sécurité de nos enfants est une responsabilité partagée. Comment peut-on expliquer qu’une mère d’enfant à pu résister pendant  6h de temps en attendant son fils  sortir de l’examen d’entrée en 6eme, mais elle ne serait pas capable d’attendre le même fils sortir à l’école coranique de 18h à 19h ? », s’interroge Aboubacar Ahamada maire de Mitsamihuli.

« Si on veut en finir avec la pédocriminalité, préconise-t-il, les autorités doivent accompagner la mairie en ressources humaines et financières pour renforcer la police municipale au profit de la sécurité de nos enfants ».  

A noter que la réunion intervient après la montée en puissance des violences sexuelles, l’homosexualité, l’expansion des points de vente des produits stupéfiants et toute sorte de drogues. « On s’est réunis afin de mettre en œuvre l’accord-cadre signé par la commission qui regroupe les différents membres de notre communauté », a fait savoir Maoulida Mousoinif, membre de la commission.  

Selon lui, les autorités locales se sont accordées pour l’ouverture des comptes pour le paiement des enseignants de l’école coranique, le démantèlement immédiate des sites cibles des violences sexuelles et les points de vente des produits stupéfiants.    

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire