L’Union Africaine est désormais membre permanent du G20. La nouvelle est annoncée vendredi dernier lors de l’ouverture du sommet du G20 en Inde où le premier ministre indien Narendra Modi l’a déclaré devant les chefs d’Etat et gouvernements du groupe des 20.
Investi président de l’Union Africaine au mois de février dernier, Azali Assoumani, président de l’Union des Comores et président en exercice de l’UA a réalisé le rêve du continent. L’UA est désormais membre permanent du G20, un groupe réunissant les pays aux économies les plus développées de la planète.
« Le G20 vient d’entériner, par la voix du premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, l’admission de l’Afrique en son sein. Au nom du continent Africain, je remercie très sincèrement tous les pays membres du G20 pour cette admission historique », a déclaré le président en exercice de l’Union Africaine, Azali Assoumani.
Même son de cloche pour le président sortant de l’Union africaine, Macky Sall. Dans un message posté sur Twitter, le président du Sénégal, a remercié tous les membres du G20 pour leur soutien à cette initiative qu’il avait porté lors de son mandat à la tête de l’organisation continentale.
Une bonne nouvelle qui a réjoui, le président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, selon qui cette adhésion pour laquelle, « nous sommes mobilisés offrira un cadre propice pour amplifier le plaidoyer en faveur du continent et pour son efficace contribution à relever les défis mondiaux ».
Établie à Addis Abeba, capitale de l’Éthiopie, l’UA compte 55 membres (dont six suspendus), totalisant trois mille milliards de dollars de PIB. Le continent n’était jusque-là représenté au G20 que par un seul État, l’Afrique du Sud.
Son entrée au G20 est une victoire diplomatique notable pour le premier ministre indien, qui a porté l’initiative.
Kamal Said Abdou