Un atelier de formation est lancé hier mercredi et prendra fin aujourd’hui. Durant ces deux jours, une trentaine des jeunes seront formés sur les mayens d’accès à la technologie de l’information, aux plateformes numériques, à l’utilisation des medias des réseaux sociaux. Une initiative conjointe mise en œuvre par le conseil national de la presse et de l’audiovisuel (CNPA) avec le PNUD. Un projet financé par l’USAID.
Au total, 35 jeunes de tous genres, âgés de 18 à 35 ans bénéficient une formation de 48 heures organisée par le conseil national de la presse et de l’audiovisuel. Il s’agit d’un projet financé par l’USAID, dont le but est de former ces jeunes sur l’accès à la technologie de l’information, aux plateformes numériques, à l’utilisation des réseaux sociaux afin de faciliter leur préparation à la vie publique et à la bonne gouvernance.
Dans son intervention, Andrea Clemons de l’USAID à Madagascar a mis en valeur les nouvelles technologies de la communication sur la promotion de l’éducation civique pour les jeunes comoriens. « Les technologies de l’information et de la communication sont des outils puissants pour combler le fossé numérique, promouvoir la démocratie, et de favoriser l’engagement des citoyens dans la vie publique. Les TIC offrent une plateforme permettant aux femmes et jeunes de s’engager activement dans la vie politique, exprimer leurs opinions et renforcer la participation citoyenne pour tous », a-t-elle déclaré.
La conseillère principale sur l’éducation de l’USAID souligne également que « cette formation de deux jours servira au bénéfice des jeunes à renforcer leurs compétences des femmes et des jeunes dans l’utilisation des TIC pour l’éducation civique et l’engagement citoyen. Exploiter efficacement les plateformes en ligne pour la diffusion des informations ainsi qu’à la mobilisation sociale, entre autres ».
Selon le président du conseil national de la presse et de l’audiovisuel, Aboubacar Boina, les numériques contribuent à créer des sociétés de savoir plus inclusif et démocratique. « L’accès aux TIC est essentiel pour garantir une représentation équitable des femmes er des jeunes dans le processus décisionnel. En leur fournissant des outils pour exprimer leurs opinions, accéder à des informations pertinentes et influencer les politiques publiques », conclut-il.
En rappel, ce projet contient deux volets, le premier est de former les jeunes aux nouvelles technologies et le deuxième volet consistera également à former les journalistes et professionnels des medias demain vendredi au samedi prochain.
Nassuf. M. Abdou