Dans la matinée d’hier a eu lieu la signature de contrat d’extension du port de Boingoma entre le gouvernement et the Arab constructors, une société Égyptienne. Le montant alloué est de 60.000 euros pour une durée de 3 ans.
Bientôt un port de profondeur à Boingoma Moheli. Le gouvernement a déjà procédé à la signature du contrat avec une société Égyptienne. L’extension du port de Boingoma à Moheli donnera un coup de pouce à l’économie du pays et facilitera la connectivité entre les îles. The Arab constructors est le maître d’œuvre.
« Personnellement, je vais faire un suivi direct pour la réalisation de ce projet comme il faut et en respectant le contrat », a rassuré un responsable de la délégation de cette société Égyptienne. 60.000 euros est le montant alloué à ce projet d’extension pour une durée de trois ans, selon les termes du contrat.
« Les travaux débuteront dans un mois et demi », a annoncé de son côté Bianrifi Tharmidhi, ministre des transports aérien et maritime qui a remercié tous les partenaires au développement, notamment la banque mondiale, la banque africaine de développement, AFD etc.
La société Egyptienne est connue pour son expertise et son expérience en la matière et dont le ministère des transports n’en doute pas une seconde. « Je suis convaincu qu’elle est capable d’effectuer le travail », a-t-il précisé.
A noter que le secteur de transport maritime fait partie du plan Comores émergent. Un secteur clé pour l’économie mais aussi pour le tourisme et la circulation entre les îles. Le port de Boingoma est l’un des infrastructures portuaires les plus touchées par le passage du Kenneth en avril 2019. Son extension aujourd’hui entre dans la mission et l’engagement du gouvernement à développer le secteur maritime.
Kamal Said Abdou