Le président Azali a été investi officiellement le 26 mai 2024 pour un troisième mandat consécutif. Un nouveau quinquennat placé sous le signe du renouveau. Des délégations étrangères et chefs d’Etat africains ont honoré de leur présence, la cérémonie d’investiture.
Cinq chefs d’Etat africains, des vice-présidents, des représentants du royaume du Maroc, de la république populaire de Chine, de la France, du conseil de sécurité de l’Onu ainsi que le G8 ont assisté à la prestation de serment du président Azali Assoumani et de son intronisation à la magistrature suprême.
En effet, le défenseur de la politique d’Azali en France et président du mouvement Rddc, Fakihi Mradabi a manifesté sa joie pour la réussite de l’événement. « Un pari réussi et une mention particulière à la commission d’organisation, plus particulièrement au directeur de cabinet chargé de la défense, Youssoufa Mohamed Ali et le conseiller privé du chef de l’Etat, Nour El Fathou Azali », a exprimé Fakihi Mradabi.
Après avoir félicité encore une fois le chef de l’Etat, le président du Rddc a déclaré que « votre accession aux plus hautes responsabilités, au terme d’une élection transparente et démocratique qu’aient connu les Comores, marque l’aboutissement du long et difficile combat que vous n’avez cessé de mener en faveur de la paix et du développement du pays. Je sais que vous êtes en mesure comme vous l’étiez depuis 2016 à répondre aux attentes des comoriens. »
Ayant battu campagne sur le terrain lors de la présidentielle, Fakihi Mradabi est conscient que le chef de l’Etat bâtira un nouveau archipel, démocratique, apaisé, prospère. « Azali gouverne le pays avec leadership. Les comoriens ne sont pas dupes s’ils le confient toujours leur destin. Et je vous assure que c’est le mandat du renouveau et de l’espoir pour les comoriens », a-t-il confié.
Nassuf. M. Abdou