La direction de l’agence nationale du haj et de la Oumra a convié, hier jeudi, au foyer des femmes de Moroni, tous les candidats au pèlerinage 2024, à la traditionnelle prière d’avant-départ. Le premier contingent partira demain samedi avec 420 pèlerins et le deuxième est prévu le dimanche 2 juin prochain. Ayant été présent le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a sollicité que « les comoriens placent le haj en tête de leurs devoirs sociaux ».
850 pèlerins comoriens sont attendus dans les terres-saintes de l’Arabie Saoudite pour accomplir le cinquième pilier de l’islam. À cette occasion, la direction de l’agence nationale du haj et la Oumra a organisé une cérémonie à l’honneur des pèlerins comoriens.
Le président Azali a remercié les autorités saoudiennes « pour la mise en place des bonnes conditions d’accueil et d’accomplissement du pèlerinage ». Au passage, Azali a sollicité que les comoriens placent le cinquième pilier de l’islam en tête de leurs devoirs sociaux, de faire en sorte que le haj devient obligatoire pour tous les musulmans capables de l’accomplir.
« Nous devons prioriser le cinquième pilier avant toutes choses. On doit accomplir le pèlerinage avant le tourisme, les vacances à l’étranger, entre autres. Les pèlerins doivent prier pour le pays», a-t-il lancé. « Nous allons demander aux autorités saoudiennes d’augmenter le quota des pèlerins (fixé à 850 comoriens)», a-t-il ajouté.
De son côté, le directeur général du haj, Abdoulfatah Saïd Mohamed a dressé un bilan de sept années passées à la tête de l’agence du haj, pendant lesquelles, il a affirmé avoir eu de succès. « Depuis 20216, le gouvernement gère lui-même le haj pour répondre aux attentes des pèlerins comoriens. Nous avons habituellement, un quota de 850 pèlerins comoriens dont 85 résidents en France et 40 à Mayotte. Le premier contingent partira le 1er juin 2024 avec 420 passagers à bord. Les chambres et les bus sont déjà réservés en avance », a annoncé Abdoulfatah Saïd Mohamed.
Abdoulandhum Ahamada