ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Cérémonie  d’investiture du 26 mai : Le satisfecit du comité d’organisation

5 chefs d’Etats reçus, trois envoyés spéciaux, 460 personnes logés dans différents hôtels, 80 voitures mobilisées, dispositifs sécuritaires, sanitaires et protocolaires, la cérémonie de l’investiture du président Azali Assoumani a eu un succès éclatant tant sur le plan diplomatique qu’économique. Au cours d’une conférence de presse, tenue hier jeudi, le comité d’organisation s’est félicité et rend hommage à l’hospitalité que les  comoriens réservée aux délégations étrangères.

Bien que le budget utilisé pour  la cérémonie de l’investiture du président Azali du 26 mai dernier plane toujours  dans l’ombre, le comité d’organisation de la cérémonie s’est félicité du succès éclatant de la grande messe.

Le chargé de la défense, Youssoufa Mohamed Ali, a encensé le peuple comorien,  pour leur hospitalité réservée aux délégations étrangères séjournées à Moroni. Selon le patron de la défense, tout est passé de la manière dont voulait le gouvernement.

« Nos remerciements vont d’abord à l’endroit du peuple comorien pour leur hospitalité, les efforts consentis par les déférents départements ont permis le pays d’accueillir 5chefs d’Etats, le logement de 460 personnes dans différents hôtels. C’est une excellente réussite de notre pays. Cela prouve la grandeur sur l’aspect diplomatique de notre chef d’Etat Azali Assoumani aux yeux du monde »,  a déclaré le directeur de cabinet chargé de la défense Youssoufa Mohamed Ali.

Selon lui, c’était en toute première fois que le pays ait organisé une cérémonie avec cinq représentants des pays membre de la sécurité de l’ONU. Selon lui, le succès qu’a eu le pays à l’issue de cette cérémonie reste  favorable tant sur le plan diplomatique qu’économique. «  Les relations diplomatiques entre les Comores et Madagascar vont bon train, cela pourrait se concrétiser par la reprise du trafic aérien très prochainement », a-t-il rassuré. 

Interrogé sur le nouveau slogan qui résonne ces derniers temps, le « Renouveau », le coordinateur national du comité d’organisation, Nour El-fathou Azali répond sans détour  que : « on est arrivés dans un moment où l’on doit unir les paroles aux actions sur les projets phares du développement,   notamment le développement des infrastructures hospitalières et sportives au vue des jeux des iles, prendre des mesures appropriées afin  d’alléger le coût de la vie et lutter contre le chômage des jeunes. Donc le mot « renouveau » résume tout ce qui répond aux aspirations du peuple comorien ».

Nassuf.M.Abdou

Laisser un commentaire