Lors de la cérémonie d’ouverture de la 10e Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-arabe, hier jeudi, 30 mai à Beijing, Xi Jinping, président de République Populaire de Chine a fait savoir que dans le nouveau siècle, les relations sino-arabes ont atteint une nouvelle hauteur. Il a préconisé d’approfondir la coopération et aller de l’avant pour accélérer la construction d’une communauté d’avenir partagé sino-arabe.
L’amitié qui unit la Chine et le peuple chinois aux pays et aux peuples arabes trouve sa source dans les échanges amicaux, le long des anciennes Routes de la Soie, dans la lutte commune pour la libération nationale et dans la coopération gagnant-gagnant pour l’édification de nos pays.
A en croire le président Chinois, dans le nouveau siècle, les relations sino-arabes ont atteint une nouvelle hauteur. « En décembre 2022, j’ai participé au premier Sommet Chine-États arabes tenu à Riyad, en Arabie saoudite, et ensemble avec mes collègues arabes, nous sommes convenus de déployer tous nos efforts pour construire une communauté d’avenir partagé sino-arabe tournée vers l’ère nouvelle », a-t-il rappelé.
Satisfaite de la mise en œuvre des acquis du Sommet, la Chine entend travailler avec la partie arabe pour valoriser pleinement le rôle de pilotage stratégique du Sommet et continuer de promouvoir le développement à grandes enjambées des relations sino-arabes. Xi Jinping a annoncé que la Chine organisera en 2026 le deuxième Sommet Chine-États arabes qui posera, « j’en suis sûr, un nouveau jalon dans les annales des relations sino-arabes ».
Le président de la république de Chine assurera que la Chine poursuivra l’égalité et le bénéfice partagé avec la partie arabe pour que les relations sino-arabes donnent l’exemple de la coopération de qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route ». « L’esprit de la Route de la Soie a, de génération en génération, guidé la coopération sino-arabe dans son développement pour qu’elle se mette en phase avec le temps et bénéficie largement aux peuples chinois et arabes », précise-t-il
« La paix, la vérité, l’honnêteté et l’inclusion sont l’aspiration commune des peuples chinois et arabes »
La Chine poursuivra également l’inclusion et l’inspiration mutuelle avec la partie arabe pour que les relations sino-arabes donnent l’exemple de la coexistence harmonieuse entre civilisations différentes. Dans un monde de plus en plus diversifié, plus il y a de dialogue, moins il y a de confrontation ; plus il y a d’inclusion, moins il y a de clivage. « La paix, la vérité, l’honnêteté et l’inclusion sont l’aspiration commune des peuples chinois et arabes. Nous entendons travailler avec la partie arabe à favoriser les échanges humains et culturels, à faire rayonner les valeurs communes de l’humanité et à écrire un chapitre exemplaire de l’enrichissement mutuel entre civilisations différentes à cette ère nouvelle », a indiqué Xi Jinping.
« Lors du premier Sommet Chine-États arabes, j’ai lancé huit initiatives majeures pour promouvoir la coopération pragmatique entre les deux parties. Depuis plus d’un an, grâce aux efforts conjugués de part et d’autre, la Chine a signé avec tous les États arabes des documents de coopération dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route », affirme-t-il. Le président Chinois revient sur l’adage arabe : « Les amis sont le soleil dans la vie ». Concluant que la Chine continuera de travailler avec leurs amis arabes à faire rayonner l’esprit d’amitié sino-arabe et à bâtir en commun un meilleur avenir pour que le soleil éblouisse sur le chemin de la construction d’une communauté d’avenir partagé sino-arabe.
Il est à souligner que ce sommet Chine-Etats arabes a eu la participation de la partie comorienne représentée par le ministre des affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal.
Kamal Said Abdou