Les élections présidentielles et des gouverneurs de mars et avril prochain intéressent les organisations internationales. L’organisation internationale de la francophonie effectuera une visite aux Comores dès ce mercredi 27 février au 8 mars afin de toucher la réalité des comoriens sur le processus électoral. Cette organisation francophone rencontrera les parties prenantes.
Une mission d’information de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), conduite par Tiéman Coulibaly, est attendue à Moroni aujourd’hui. Cette mission durera 10 jours. L’occasion pour cette mission d’information de l’OIF de faire l’état de lieu sur les élections prévues en mars et avril. Une rencontre avec la commission électorale nationale indépendante, la mouvance présidentielle, l’union de l’opposition et la société civile aura lieu sous la demande de cette mission.
Ceci s’inscrit sur la demande des candidats aux élections. Les 12 candidats surtout plaident pour la sécurisation des élections ainsi que la présence des observatoires internationaux plus particulièrement la communauté internationale. Cette mission fait suite à une requête des autorités comoriennes dans le cadre de l’évaluation du processus électoral en cours. Mais aussi, c’est suite à la rencontre du président Azali Assoumani et la nouvelle secrétaire générale de l’organisation internationale de la francophonie à Paris que la secrétaire s’est montrée coopérative d’accompagner les élections afin qu’elles se déroulent dans la paix, la tranquillité et qu’elles soient des élections démocratiques et transparentes.
Les parties prenantes auront à exprimer leurs inquiétudes sur ce processus électoral déjà engagé. L’ancien ministre des affaires étrangères de la République du Mali Tiéman Coulibaly dirige cette mission afin que les élections présidentielles et gubernatoriales se déroulent dans le calme.
KDBA