15 sur 16 candidats retenus provisoirement aux élections présidentielles ainsi que certains candidats aux élections des gouverneurs sont réunis mercredi dernier au palais de Mdrodju pour une démarche commune sur la sécurisation des élections prochaines. Les candidats se sont mis d’accord de signer un mémorandum et le soumettre au chef de l’Etat.
Les choses sérieuses commencent. Les candidats qui s’opposent au régime actuel entrent dans le vif du sujet. Convaincus que sans la sécurisation des élections, il n’y aura pas des élections crédibles, 15 candidats se sont mobilisés et rencontrés afin d’élaborer un projet commun dans le cadre de la sécurisation des élections présidentielles et des gouverneurs. Des dispositifs de sécurité sont recommandés par les 15 candidats sur 16 retenus par la cour suprême. Dans leur rencontre à Mdrodju, 11 candidats ont été représentés par leurs proches et 4 ont été présents à savoir l’actuel gouverneur de Ngazidja, Hassani Hamadi, Mouigni Baraka Said Soilhi, Ibrahim Ali Mzimba et Ali Mhadji.
Cette rencontre fait suite à des travaux engagés par une commission mise en place par les candidats de l’opposition afin d’étudier les mesures de protection du scrutin. « Après un travail de deux semaines, la commission a convoquée l’ensemble des candidats pour la restitution des travaux, qui démontrent les mesures et moyens pour que les élections se déroulent dans des conditions libres, transparentes et crédibles et qui seront reconnues par tout le monde », a expliqué député Oumouri M’madi Hassani, représentant du candidat Mouigni Baraka Said Soilhi.
Mise en place d’une plateforme des candidats de l’opposition
Les candidats ont validé les travaux et se sont mis d’accord sur la mise en place d’une plateforme des candidats opposés au régime. « Dans cette plateforme, nous allons noté et mentionné nos revendications sur la sécurisation des élections présidentielles et gubernatoriales », précise Oumouri M’madi Hassani. L’élaboration de cette plateforme est confiée à une commission qui doit recueillir les signatures de chaque candidat pour soumettre le document au président de la République. A l’unanimité, les 15 candidats opposés du régime Azali intensifient les échanges et rencontres dans le souci de barrer la route à Azali Assoumani.
Requête ou pétition ?
La signature des 15 candidats pour une plateforme de recommandations, une pétition ou requête ? Leurs recommandations seront prises en compte par le chef de l’Etat ? Les candidats opposés du régime actuel se concertent et multiplient les rencontres, les échanges pour un but commun. La plateforme de ces candidats peut-elle changer la donne ? La signature des 15 candidats est venue au moment opportun selon les candidats, car, « le tour d’Anjouan pour 2021 doit être maintenu. Débarrasser Azali Assoumani au pouvoir est notre meilleure solution pour la paix et l’unité de la nation. »
« Un homme averti en vaut deux »
Comme a dit l’adage, « un homme averti en vaut deux. » C’est dans ce contexte, selon des candidats de l’opposition, que les 15 candidats marchent dans une démarche commune. Puisqu’ils se sont rendus compte que sans une démarche commune, « les élections vont être truquées en faveur d’Azali. » « Nous avons tous remarqué un scrutin référendaire illégal, mais le gouvernement et le juge électoral ont fait leur mieux. Nous avons pris acte et conscience. Nous voulons des élections crédibles et transparentes. Nous demandons la présence de la communauté internationale et des organismes internationaux pour superviser les élections. Une mission observatoire des élections s’imposent », a explicité un membre de l’union de l’opposition, qui soutient la candidature de Mohamed Ali Soilihi alias Mamadou.
Kamal dine B.A