ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Violence dans les stades de football : La ligue de Ngazidja et la gendarmerie unis pour la sécurité dans les stades

Alors que la phase retour du championnat des Comores de toutes catégories a repris son chemin, la ligue de football de Ngazidja en partenariat avec la gendarmerie nationale tentent de renforcer les dispositifs de sécurité dans les stades. Selon Saïd Omar, chef comptable de la ligue, en général la phase retour du championnat connaît régulièrement une autre dimension, le dispositif de sécurité doit être renforcé pour la paix dans les stades.

« En général, en phase retour du championnat tout peut basculer d’un moment à un autre dans les stades.  Au regard des scénarios des matchs, surtout la différence des points entre les clubs, nous sommes obligés de garder l’œil vigilant face à une éventuelle actes de violence qui peut surgir.  Nous devons renforcer la sécurité dans les stades pour assurer la paix et promouvoir l’esprit de fair-play », a déclaré, hier mercredi, Said Omar, chef comptable de la ligue de football de Ngazidja.

Lors de sa rencontre avec la presse, le chef comptable de l’instance insulaire du football reste convaincu que la gendarmerie ne peut pas à tout moment couvrir les stades où se déroulent des rencontres quels que soient leurs efforts, mais, la paix est un combat commun qui interpelle tout le monde.

« La gendarmerie nationale ne peut pas tout veiller à ce que la paix soit dans les stades quelques soient leurs efforts, je crois que la meilleure chose à entreprendre est de garder l’esprit de fair-play des supporters dans les stades, gage de paix durable et de bonne image au football comorien », a-t-il interpellé.

Alors qu’une note de la Ffc court toujours sur l’exigence aux clubs d’avoir au moins 15 personnes pour la sécurité dans les stades, cette mesure a donné des fruits, selon le chef de comptable de la ligue. Ce dernier souhaite aussi que les chefs locaux se coordonnent avec les mairies et la gendarmerie nationale pour une paix durable dans les stades. 

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire