C’est au nord de la grande Comores où une femme aurait abusé sexuellement deux nièces de son mari, la semaine dernière. Parmi ces victimes, une d’elle est âgée de 4 ans. Le service d’écoute aurait été saisi. Al-fajr a tenté à plusieurs reprises de contacter un responsable du service d’écoute de l’île de Ngazidja, en vain.
Surprenant ? Des gays, des lesbiennes en Union des Comores. Après la montée en flèche des abus sexuels entre des hommes et des filles mineures, des femmes aussi abusent des fillettes. Des gays également. C’est le cas de l’acte enregistré au nord de Ngazidja, qui, selon une source couverte d’anonymat, « une femme mariée et enceinte aurait violé sexuellement deux nièces de son mari. Une d’elle a quatre ans. »
La famille des victimes se serait présentée au service d’écoute afin que des poursuites judiciaires et enquêtes soient faites. Mais, dit-on, des pourparlers serait engagés pour étouffer l’affaire. Pendant que des organisations de la société civile s’engagent et se mobilisent contre toute forme de violence faites aux enfants. A quand la prise de conscience ? Comment en finir avec tels actes ignobles ?
Contacté avant notre sous presse, le service d’écoute n’a pas répondu à nos appels. Ce qui est déplorable et choquant selon notre source, « ce sont des pratiques nouvelles dans notre pays. » La justice est-elle saisie ? Alors que les partenaires au développement des Comores manifestent leurs intérêts d’en finir avec les violences à l’égard des mineures, les cas augmentent. L’affaire des deux petites filles abusées au nord de Ngazidja interpelle tous les parents et les autorités religieuses, et juridiques.
Kamal Said Abdou