ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Violences sexuelles : 297 cas répertoriés en 2022

Les services d’écoute et de protection des enfants et femmes victimes de violence de Ndzuwani, de Mwali et de Ngazidja ont enregistré 297 cas de violences sexuelles en 2022. Au dernier trimestre de l’année  dernière, 85 cas de violences sexuelles ont été recensées dont la plus jeune victime est âgée de 4 ans.

627 cas de violences, tous types confondus ont été enregistrés en 2022. Seuls 297 cas sont liés à des violences sexuelles. Le nombre de cas recensés dans les services d’écoute et de protection des enfants et femmes victimes de violences au cours de cette année-là est en baisse, comparé à l’année précédente où les cas recensés étaient de 779, dont 375 cas de violences sexuelles, 224 cas de violences économiques et 100 cas de violences psychologiques.

Le constat fait au cours de l’année dernière, est que les violences les plus rapportées sont les violences sexuelles avec 297 cas tous sexes confondus et les violences économiques avec 204 cas. Ces types de violences sont suivis par les violences psychologiques qui totalisent 78 cas au cours de 2022.

« Cette baisse coïncide avec la mise en œuvre des activités de dissémination des textes juridiques portant protection des enfants et femmes en Union des Comores dans les 54 communes du pays, de la fin de l’année 2021 jusqu’à la fin du premier trimestre de 2022 », lit-on dans le bulletin trimestriel de l’Unicef.

Pour le dernier trimestre de l’année 2022, les services d’écoute ont recensé 85 cas de violences sexuelles, dont la plus jeune victime est une petite fille de 4 ans et 12 cas suivis de grossesses, 8 accouchements dont la plus jeune mère est âgée de 14 ans. « La majorité des violences sexuelles et physiques signalées dans les services d’écoute sont commises par des proches y compris des parents dans les cas d’inceste », note l’Unicef.

A noter que le nombre des victimes de violence s’élève à 627. Les victimes de sexe féminin ont été les plus touchées par toute forme d’abus et de maltraitance avec 514 cas sur ces 627, soit un pourcentage de 82%. Les adolescentes âgées de 11 à 17 ans ont été les plus touchées au cours de cette année avec un total de 250 cas, toutes formes de violences confondues.  Parmi ces cas de violences, 99 victimes de violences sexuelles et physiques ont bénéficié d’une prise en charge médicale y compris les accouchements.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire