ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Visite de la Cndhl à Sambi et Salami : L’avocat dit ne pas être au courant

La commission nationale des droits de l’homme et des libertés effectue une visite chaque mercredi à la maison d’arrêt, selon la présidente de cette commission, Sittou Raghadatou à travers un entretien téléphonique avec Al-fajr. Elle indique que la Cndhl a rendu visite l’ancien président Sambi, la semaine dernière et l’ancien gouverneur Salami, il y a cinq mois. Pourtant, l’avocat de ces deux anciens dirigeants détenus dit ne pas être informé de ces visites.

Détenus provisoirement par la justice comorienne, l’ancien président Sambi et l’ancien gouverneur de l’île d’Anjouan ont été rendus visite par la commission nationale des droits de l’homme et des libertés. Ces visites s’inscrivent sur le travail de la Cndhl. L’ancien gouverneur est rendu visite il y a cinq mois et l’ancien président, c’est la semaine dernière, selon la présidente de la commission nationale des droits de l’homme et des libertés. « Chaque mercredi, nous effectuons une visite à la maison d’arrêt », dit-elle. Cette commission des droits de l’homme visite les prisonniers dans leurs milieux carcéraux.

De son côté, l’avocat de Sambi et Salami affirme ne pas être informé de toute visite de ses clients. « On ne m’a pas informé. Mes clients ne m’ont pas parlé d’une telle visite », a indiqué Me Mahamoudou.

Force est de constater que l’ancien président Sambi est sous mandat de dépôt dans sa résidence et est inculpé sur l’affaire de la citoyenneté économique. Ahmed Abdallah Mohamed Sambi est accusé de faux, usage de faux et forfaiture. Le 20 août 2018, le juge d’instruction chargé du dossier lui a placé en détention provisoire en lui suspectant d’avoir détourné l’argent de la citoyenneté économique. Deux ans et trois mois en détention provisoire. Pour Dr Salami, il est accusé de troubles à l’ordre public. Presque deux ans depuis sa détention. Les visites de la commission nationale des droits de l’homme pousseront à leur jugement ?

Kamal Saïd Abdou

 

Laisser un commentaire