Dans un contexte de marketing et commerce, les sociétés Comores Telecom et Telco/ Telma tirent chacune d’elle, les ficelles en vue de satisfaire les besoins de la clientèle. Face à la crise que traverse la société Telco, l’opérateur national consolide sa position sur le marché et l’accès du réseau Huri avec une couverture de 90% sur le territoire national.
Comores Telecom et Telco possèdent chacune d’elle sa stratégie d’amélioration de la qualité des services (connexion data, abonnés et accès au réseau). Face à la situation que traverse Telco, à l’heure actuelle, le chef de département réseau mobile à Comores Telecom, Nasserdine Ibrahim a précisé que la société Comores Telecom continue son plan stratégique habituel. Toutefois, ces derniers temps, la société a consolidé sa position par des recettes. « Suite à l’incident de Telco, à l’heure actuelle (deux à trois semaines de cela) nous avons constaté une augmentation des gigabites par jour et une récupération de la clientèle. Je pense que c’est grâce au ralentissement de la connexion data de Telma que certains clients se refugient vers Comores Telecom. Toutefois, nous continuons nos plans stratégiques habituels pour améliorer la qualité des services », a déclaré le chef de département réseau mobile, Nasserdine Ibrahim.
Une nette progression
Concernant l’accès au réseau Huri, le chef de département réseau mobile affirme une extension de la couverture du réseau à 90%. « Avant la prise des fonctions du nouveau directeur général, CT a connu une couverture de 60% du réseau Huri au niveau du pays. À son apogée, nous avons programmé qu’en août 2020, nous allons installer 29 sites. Actuellement, nous avons pu installer 21 nouveaux sites (pilonnes) : 15 sites à Ngazidja et 6 sites à Anjouan. Nous avons 6 sites en finition, notamment 3 à Ngazidja et 3 à Mohéli, et 2 en chantiers dont 1 à Ngazidja et l’autre à Domoni-Anjouan. Nous avons une couverture de 90% dans l’ensemble du pays. Bref, de 60% de la couverture du réseau Huri à 90% », a-t-il expliqué. Et lui d’ajouter « on a prévu 28 sites en projet depuis ce mois d’octobre 2020 en juin 2021. C’est un programme de 10 sites par trimestre. Donc après l’installation de ces 28 pilonnes, Comores Telecom aura une couverture de 100% du réseau dans le pays ».
Une perte d’abonnés observéé
Malgré tout cela, Nasserdine Ibrahim reconnait certaines difficultés rencontrées au niveau de la connexion data. « Le 27 juin dernier, Comores Telecom a procédé à une migration, des nouveaux équipements. Une opération qui a risqué des perturbations de la Data. Nous avons connu une perte des abonnés jusqu’à peine 6 mille abonnés. Jusqu’à l’apparition du Concours Nyora, la société commence à relever le défi. Toutefois, la consommation de Huri intense pour 10.000 kmf, le client utilise la connexion à mois, sans sentir la différence. De même pour le Huri Champion pour 15 000 kmf », a-t-il indiqué.
Des régions sans accès au réseau Huri
Le chef du département réseau mobile n’a pas hésité à lister les régions qui n’ont pas accès au réseau Huri. Selon lui, les travaux sont en cours afin de capitaliser les atouts. « Certaines régions de Ngazidja et d’Anjouan ont des problèmes d’accès au réseau Huri. Il s’agit entre autres, dans les zones de Hamanvu (Bangani, Bibavou), Batou Hamahamet, Gnambeni Badjini et Itsandra ya dju à Ngazidja, et Sadapoini et Gnamboimro à Anjouan. A cet effet, nous sommes en état de réglage de la situation pour améliorer les besoins de la clientèle et installer un réseau normal », a précisé Nasserdine Ibrahim.
Abdoulandhum Ahamada