Les Comores et le Japon développent une coopération solide ancrée dans le temps. Le pays du soleil levant qui est présent aux Comores dans nombreux domaines notamment la pêche, la santé et l’économie. Une occasion pour Dhoihir Dhoulkamal, ministre comorien des affaires étrangères de revenir sur cette coopération entre les deux pays lors d’une visite lundi dernier à Moroni de Saida Shinichi, ministre adjoint et directeur général du département des affaires Africaines au ministère des affaires étrangères du Japon.
Il s’agit d’une visite qui entre dans le cadre des relations entre Moroni et Tokyo. En rappel, le Japon octroie un don de riz chaque année au profit de l’Union des Comores. Aussi il faudra ajouter l’appui technique apporté par le Japon dans le domaine de la santé.
Selon la diplomatie comorienne, plusieurs sujets d’intérêt commun ont été abordés entre les deux diplomates lors de l’audience au ministère des affaires étrangères comorienne dans le cadre du renforcement davantage de la coopération entre Moroni et Tokyo. Pour le ministère des affaires étrangères comorien, leurs échanges sont axés sur le domaine économique. Un domaine clé pour le développement du pays. L’Union des Comores a félicité le nouvel élan d’amitié et de coopération impulsé au plus haut niveau par les autorités de deux pays.
Sur la table des discussions, la coopération internationale et régionale pour le Japon, membre observateur de la Coi.
C’est fut également une occasion pour la partie Japonaise de féliciter l’Union des Comores qui a pris la tête de l’Union Africaine le mois de février dernier et d’exprimer son soutien au chef de l’état dans sa nouvelle fonction et se dit prêt à accompagner le pays dans sa feuille de route.
Kamal Saïd Abdou