Malgré les divergences de vue, le parti Orange trouve un point de convergence dans la démarche du front commun élargi qui a saisi par courrier le chef de l’Etat, président en exercice de l’UA sur un nombre de sujets politiques. Parmi lesquels des garanties pour des élections libres, transparentes et démocratiques pour 2024. En conférence de presse lundi dernier, le parti Orange se dit prêt à accompagner le front commun élargi sur ce point.
Le navire transportant la mouvance présidentielle commence progressivement à chavirer. A l’approche des élections de 2024, la mouvance présidentielle dominée par la Crc s’effrite. Après la déclaration du G10 qui a mis fin à sa participation à la mouvance et à appeler à la sécurisation des prochaines échéances électorales. Au tour du parti orange de s’éloigner un peu plus du régime demandant des garanties pour les élections à venir.
Dans une conférence de presse les leaders du parti de l’ancien ministre de l’intérieur Mohamed Daoud ont adressé un message fort au président de la République.
Ils sont revenus sur leur engagement d’œuvrer pour la paix, la solidarité et la cohésion sociale. Conscient de l’enjeu des prochaines échéances électorales, le parti Orange s’aligne sur les revendications du front commun élargi lequel fait appel au chef de l’Etat de veiller à ce que les élections ne soient pas comme celles de 2019. Le front commun qui a soumis des préalables pour sa participation aux prochaines échéances.
Le parti Orange s’aligne sur les revendications de son ennemi d’hier, se dit prêt à l’accompagner pour des élections crédibles et transparentes en vue de garantir l’unité nationale.
« Il est temps que les partis politiques et la société civile se réunissent pour voir le mécanisme de sécurisation de ces élections pour que ces dernières soient acceptés par tous », avancent les responsables du parti orange.
Kamal Said Abdou