Le président de la république, Azali Assoumani a effectué, hier matin, une visite à l’hôpital de Samba et à Gazcom, respectivement réservés pour les patients atteints du Covid-19 et la production de l’oxygène médicale. L’objectif est de s’enquérir sur les dispositions nécessaires prises pour combattre contre le Coronavirus.
Le chef d’Etat Azali Assoumani, accompagné du ministre de la santé et du coordinateur national de lutte contre le Coronavirus, a visité l’hôpital de Samba Kuni et Gazcom. Une manière d’avoir les renseignements liés aux dispositions pour lutter contre le Covid-19. Dans son allocution à Samba, le président a salué les efforts déployés par les responsables de la lutte contre le Coronavirus. « Après l’installation des matériels dans cet hôpital, nous avons pu constaté les efforts déployés par les responsables de la lutte contre la maladie à savoir le coordinateur national de la lutte contre le Covid-19, Houmed Msaidié, les comités et la ministre de la santé, Loub Yakouti », a déclaré le chef de l’Etat.
Remerciements des personnels-soignants
Lors de son intervention, le président Azali Assoumani a félicité chaleureusement les dispositions nécessaires prises par les personnels-soignants pour endiguer la propagation du Covid-19. Selon le président, les personnels soignants (médecins, infirmiers, et autres) ont sacrifiés leurs vies pour combattre cette maladie. « Je suis reconnaissant de la volonté menée par les médecins, infirmiers et toutes les personnes concernées pour combattre contre ce fléau. Ce n’est pas le moment opportun de donner les mérites, mais je tiens absolument à encourager leur dévouement et leurs stratégies médicales de luttes, mises en place depuis le début de l’annonce de cette pandémie », a renchéri le président de la république.
Dans cette même foulée, le chef de l’Etat a appelé la population comorienne à multiplier les efforts pour mettre un barrage à la pandémie du coronavirus en Union des Comores. « Je lance un appel à tous les citoyens comoriens à être vigilants et à respecter les gestes barrières contre la maladie », a-t-il dit, en ajoutant que : « En tant que musulman, nous devons accorder notre destin. Ce qui est destiné à la personne sera conclu. Souvent, je contacte ceux qui sont guéris pour connaitre l’état de leur santé. Et prompt rétablissement aux patient en cours de traitement ».
Le président en visite à Gazcom
Après la visite du président de la république à Samba kuni, la société Gazcom est en coulisse. Une manière de connaitre le fonctionnement de la production du gaz réservés aux patients du Covid-19 et les difficultés rencontrées lors de cette crise sanitaire. Durant sa visite, Djamil Mahamoud Mradabi, directeur général de la société Gazcom a montré la quantité suffisante du gaz dans le sol comorien. « J’espère que nous avons la capacité suffisante de production de gaz. Les patients peuvent avoir de l’oxygène médical selon leurs besoins. L’oxygène médical est un élément important du système sanitaire », a avoué Djamil Mahamoud Mradabi, directeur général du Gazcom.
Le directeur général de Gazcom a avancé le protocole d’acheminement de l’oxygène médical dans les centres hospitaliers. Selon le directeur, les instructions protocolaires données par le comité scientifique pour l’acheminement du gaz sont bien établies. « Après les instructions données par le comité scientifique, le gaz peut être acheminé, transféré dans les hôpitaux pour servir les patients », a-t-il dit, en ajoutant que : « l’oxygène médical n’est pas approprié seulement aux patient du Covid-19. Le besoin de l’oxygène est pour tous les patients ».
Abdoulandhum Ahamada