ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Salaire des enseignants : Les professeurs du secondaire en attente de leur dû

L’année scolaire 2019/2020 est marquée par des grèves répétitives. Une année bouleversée par la crise sanitaire du Coronavirus. Le ministre de l’éducation a récemment annoncé la reprise des cours en juillet. Pourtant, jusqu’à présent, les professeurs de l’enseignement secondaire n’ont pas perçu leurs salaires du mois d’avril. Doit-on s’attendre à une énième grève ?

Les professeurs de l’enseignement secondaire s’inquiètent quant à la reprise des cours annoncée par le ministre de l’éducation au mois de juillet prochain. Ils réclament au gouvernement leurs salaires du mois d’avril dernier. Face à cette situation, la reprise des cours en juillet sera-t-elle possible? Moussa Mfoungouliyé, secrétaire général de l’intersyndical des agents de l’éducation dans le doute. « On ne sait pas si la reprise des cours aura lieu au mois de juillet. On a un arriéré de salaire du mois d’avril. On attend la réaction du gouvernement », a-t-il dit.

Le Sg Moussa Mfoungouliyé s’étonne quant à la déclaration officielle du président de la république, Azali Assoumani : « l’année 2020, est l’année de l’éducation ». Selon lui, c’est une théorie ou illusion pour apaiser les esprits des comoriens. « La déclaration du président, Azali est étonnante : l’année 2020, est l’année de l’éducation. Pourtant, il n’y a aucun geste de satisfaction pour les enseignants », a déclaré le secrétaire. « L’année 2020 marquée par des grèves répétitives, accumulation des salaires. Imagine, le ministère a créé un plan des dispensions des cours en ligne sans calculer les conditions liées à la disponibilité de l’électricité, à l’accès à l’internet. Ce sont des fonds évaporés sans fondement de base », a-t-poursuivi.

Pour le cas de l’enseignement universitaire, Abdou Saïd Mouignidaho, secrétaire général du Sneuc a annoncé que les conditions nécessaires devant permettre la reprise des cours au mois de juillet sont presque établies. « Le gouvernement a versé le salaire de mars. On attend le salaire d’avril. La reprise des cours au mois de juillet est presque possible. Il nous reste à mettre en place les mesures barrières contre la propagation du virus», a affirmé le Sg Sneuc.

Abdoulandhum Ahamada

 

 

Laisser un commentaire