Samedi et dimanche derniers, 364 comoriens ont été rapatriés de Tanzanie par le gouvernement comorien. La mauvaise nouvelle vient d’être annoncée par Dr Djabir depuis l’hôpital de Samba, lors de la visite du président Azali, hier matin. Parmi les comoriens bloqués en Tanzanie, certains ont été testés positifs au Covid-19.
Le gouvernement comorien a affirmé la mise en quarantaine des comoriens bloqués en Tanzanie, avant leur rapatriement. Une durée qui n’était pas suffisante pour connaitre celui qui est atteint par le virus. Après le rapatriement des comoriens bloqués en Tanzanie, la mauvaise est tombée. Certains ont été testés positifs au Covid-19. Joint au téléphone, Dr Djabir a affirmé clairement que les résultats des tests du covid19 faits aux comoriens rapatriés de Tanzanie certains sont positifs. « Effectivement, nous avons fait des tests aux comoriens arrivés de Tanzanie, la semaine dernière. Les résultats de certains parmi eux se sont révélés positifs. Je ne suis pas approprié à donner le nombre exact des personnes testés positifs car les autorités compétentes sont les mieux placées pour informer le peule », a déclaré Dr Djabir président de la commission de prise en charge aux patients du Covid-19.
Dr Djabir a expliqué le protocole médical mis à disposition lors du rapatriement de ces comoriens en provenance de la Tanzanie. Selon lui, toutes les mesures de précautions étaient prises à l’arrivée de ces comoriens. « Les résultats des comoriens qui étaient bloqués à Maurice sont rassurants. Ceux qui provenaient de la Tanzanie ont suivi le protocole : un prélèvement du sang et de la température, suivi des tests du Covid-19. Nous avons pris les adresses de leurs domiciles », a-t-il garanti.
Lors de son intervention, Dr Djabir a signalé les mesures de précautions prises pour ces personnes qui se trouvent chez eux. « Nous avons dépêchés des voitures avec des médecins à domicile pour la prise en charge », a annoncé le docteur, en ajoutant que : « les contacts de leurs entourages seront poursuivis pour mieux prendre toutes les précautions de réduction de la propagation du Covid-19 ».
Abdoulandhum Ahamada