ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Youssoufa Mohamed Ali : « Je suis satisfait de l’attitude des comoriens sur le respect du couvre-feu »

Le couvre-feu, parmi les mesures barrières du coronavirus. Décrété par le chef de l’Etat contre la propagation du covid-19, le couvre-feu s’annonçait difficile. Très vite, le peuple a compris et respecte le couvre-feu, selon le directeur de cabinet chargé de la défense.

Youssoufa Mohamed Ali, directeur de cabinet à la présidence de l’Union des Comores chargé de la défense

Un couvre-feu contre le covid-19. Tout le peuple est prié de rester chez soi de 20 à 5 heures. C’était incompréhensible. Mais les comoriens ont vite compris la nécessité de respecter cette mesure. Selon les statistiques, le nombre des personnes arrêtées baisse ces derniers jours sur l’ensemble du territoire national. Alors qu’il (le couvre-feu) est mis en exécution depuis le 27 avril dernier, plus de 200 personnes ont été arrêtées y compris des gens arrêtés pour des prières collectives en Union des Comores.

Ce sont des mesures barrières selon le directeur de cabinet chargé de la défense, Youssoufa Mohamed Ali alias Belou. « Ces mesures ont une approche pédagogique qui est celle de conscientiser le peuple sur le bien fondé des choses », a précisé le directeur de cabinet chargé de la défense. Mais également, dit-il, les forces de l’ordre et de sécurité veillent pour le respect de telles mesures pour le bien-être de la population au niveau sanitaire.

« Nous sommes partis à un chiffre de plus de 200 arrestations le premier jour à une centaine d’arrestations dont 84 à Pagé dans l’île d’Anjouan. Ces 84 personnes arrêtées avaient barré la route et porté atteinte à l’ordre public mais ils ont été libérés quelques heures plus tard. En général, les comoriens comprennent et respectent le couvre-feu. Je suis satisfait de l’attitude des comoriens sur le respect du couvre-feu sur l’ensemble du territoire national. Je salue également les forces de l’ordre et les forces de sécurité qui veillent pour le respect des mesures barrières », a détaillé Youssoufa Mohamed Ali.

Le directeur de cabinet chargé de la défense confirme que le couvre-feu est respecté surtout dans l’île d’Anjouan. « Les dernières statistiques montrent que le couvre-feu est respecté car une quarantaine de personnes a été arrêté », justifie-t-il avant d’insister sur les mesures barrières, qui, selon Belou, protègent la propagation du virus covid-19. Il recommande en effet le port du masque.

KDBA

 

Laisser un commentaire