Bien que la covid-19 ait boycotté les festivités pendant une période de 3 ans, cet évènement d’envergure en art et culture reprendra sa course depuis le 14 novembres prochain à Moroni. Des artistes internationaux et comoriens aux compétences reconnus vont s’échanger de leurs expériences devant les médias internationaux, notamment France 24, RFI ainsi que Tv5 monde.

Le festival contemporain des Comores se ressuscite. Lors d’une conférence de presse tenue, hier mardi au CNDRS, Mme Fatima Oussein, présidente de l’association du festival contemporain des Comores a mis l’accent sur l’intérêt d’inviter des jeunes artistes internationaux à échanger de leurs expériences avec les locaux en matière de l’art et culture. « Nous allons accueillir de nombreux artistes internationaux et du pays. C’est une façon de stimuler le potentiel talent en art et en culture de la jeunesse comorienne devant les médias internationaux au profit de montrer la vitalité artistique du pays. On peut être fier de ce que les jeunes locaux produisent aujourd’hui, raison pour laquelle il y aura des artistes de l’extérieur », a annoncé Mme Fatima Oussein présidente de l’association du festival contemporain des Comores.
Dix ans d’existence depuis 2012, le festival contemporain aux Comores a toujours un engouement tant des participants que des partenaires. La directrice générale de la culture, Mme Wahida Hassani s’est jubilée de la ténacité de l’association du festival contemporain des Comores qui, selon elle, a mis en avant la promotion de l’art et la culture comorienne comme une priorité.
Convaincue que la culture comorienne occupe une place prépondérante sur la scène internationale des arts et des cultures, Mme Zaitouni Loufti, coordinatrice d’AFCC rappelle l’excellente réussite des jeunes artistes comoriens lors de l’expo universelle à Dubaï. Elle espère qu’encore une fois, les artistes comoriens décrocheront ce distinct prix de cette Edition devant les medias du monde.
Des ateliers croisés, des conférences, une programmation cinéma extraordinaire sont au programme du festival contemporain des Comores qui aura lieu dans divers endroits à Moroni.
Nassuf. M. Abdou









