ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

11ème Prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne : La comorienne Haifaou Younoussa parmi les lauréates

La Fondation L’Oréal dévoile, aux côtés de l’UNESCO, le palmarès du 11ème Prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne. L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science, qui récompense 20 chercheuses pour l’excellence académique de leurs travaux. Issues de 16 pays, ces 15 doctorantes et 5 post-doctorantes incarnent par leurs parcours et leurs sujets de recherche, toute la diversité et le potentiel de la science africaine de demain. La comorienne Haifaou Younoussa fait partie des 20 lauréates.

Un engagement historique auprès des femmes de science, plus que jamais nécessaire en temps de crise. Torto, directeur général de l’Académie africaine des Sciences, a sélectionné ces 20 Jeunes Talents parmi près de 330 candidatures. Toutes ont en commun l’excellence de leurs projets et la volonté de contribuer à nourrir l’innovation en Afrique. Parmi elles, une jeune comorienne (qui se trouve au Sénégal). C’est Haifaou Younoussa. Elle vienne rejoindre la communauté des 3 400 chercheuses à travers le monde accompagnées par le programme Pour les Femmes et la Science depuis sa création en 1998.

Alexandra Palt, directrice générale de la Fondation L’Oréal, déclare : « une recherche africaine menée par les Africain.e.s et pour l’Afrique est nécessaire pour relever les défis auxquels le continent et le monde font face. Le secteur de la recherche africain doit accélérer sa transformation en s’appuyant encore davantage sur le numérique et en permettant aux jeunes femmes qui le souhaitent de poursuivre des carrières scientifiques.»

Dans le cadre de ce Prix, les jeunes chercheuses bénéficient d’un soutien financier, au travers de dotations de 10 000 € pour les doctorantes et de 15 000 € pour les post-doctorantes, afin de leur permettre de poursuivre et consolider leurs travaux de recherche.

Le palmarès 2020 révèle, au travers des domaines de recherche des Jeunes Talents, plusieurs tendances de fond de la science africaine, toutes intimement liées aux défis posés au continent. De la médecine, à la biologie en passant par l’informatique, les thématiques de leurs travaux sont particulièrement actuelles : maladies infectieuses, lutte contre le changement climatique ou renforcement de la sécurité alimentaire.

Depuis la création du programme régional Pour les Femmes et la Science Afrique subsaharienne en 2010, L’Oréal et l’UNESCO ont mis en lumière 159 femmes scientifiques exceptionnelles, dont 11 Lauréates du Prix international Pour les Femmes et la Science et 134 Jeunes talents, doctorantes et post-doctorantes. Depuis 2019, l’Afrique du Sud dispose par ailleurs d’un programme spécifique, qui soutient chaque année 7 jeunes chercheuses (5 doctorantes et 2 post-doctorantes).

La Fondation L’Oréal agit en faveur des femmes dans le monde et les accompagne pour les aider à se réaliser dans deux grands domaines qui sont au fondement de l’identité du Groupe : la recherche scientifique et la beauté inclusive.

Créé en 1998 et mené par la Fondation L’Oréal en partenariat avec l’UNESCO, le programme Pour les Femmes et la Science veut améliorer la représentation des femmes dans les carrières scientifiques, fort de la conviction que le monde a besoin de la science, et la science a besoin des femmes. Depuis 22 ans, plus de 3 400 chercheuses issues de 116 pays ont été accompagnées et mises en lumière.

Convaincue que la beauté est au cœur du processus de reconstruction de soi et vecteur d’inclusion sociale, la Fondation L’Oréal développe également des formations d’excellence gratuites aux métiers de la beauté à destination de personnes fragilisées. Elle donne aussi accès à des soins de beauté et de bien-être en milieu médical et social pour accompagner des personnes en souffrance physique, psychique ou sociale, ainsi qu’à des opérations de chirurgie réparatrice.

A propos de l’Unesco, depuis sa création en 1945, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, les sciences et la culture (UNESCO) soutient la coopération scientifique comme un levier de développement durable et de paix entre les peuples. L’UNESCO soutient les États dans le développement des politiques publiques et le renforcement des capacités dans le domaine des sciences, de la technologie et de l’innovation, l’enseignement des sciences. L’UNESCO pilote également plusieurs programmes intergouvernementaux consacrés à la gestion durable de l’eau douce et des ressources océaniques et terrestres, la protection de la biodiversité et le recours à la science pour lutter contre le changement climatique et les catastrophes naturelles. Dans la poursuite de ses objectifs, l’Organisation s’attache à l’élimination de toute forme de discrimination et à la promotion de l’égalité entre hommes et femmes. Nous vous proposerons une interview avec la lauréate comorienne dans notre prochain numéro.

 

NMA

 

 

Laisser un commentaire