Sponsorisés par la société Telco, les jeux olympiques nationaux ont débuté samedi dernier sous l’égide du chef de l’Etat Azali Assoumani. Lors de son discours du lancement officiel des jeux, il préconise l’ambition d’abriter les jeunes de 2027 aux Comores. Une autre façon de rendre hommage à la fête nationale des Comores, pour Ibrahim Mzé.

Le sport, le domaine qui rassemble tous les jeunes comoriens du territoire indépendant. Plus de 600 athlètes issus des trois îles ont pris part, au stade de Moroni, à la cérémonie du lancement officiel de la première Édition jeux nationaux aux Comores. Un pari déjà gagné par Ibrahim Mzé, le président du comité olympique sportif des îles Comores, celui dont l’initiative vise à rendre hommage de la fête de l’indépendance des Comores. Lors de son discours, le chef de l’Etat Azali Assoumani a salué cette initiative et s’est dit conscient des défis persistants du domaine sportif, notamment la création des infrastructures sportives dans le pays. « Nous sommes désormais avec l’aide d’Allah, dans le temps des succès et des défis à relever, à commencer par les jeux des îles de l’Océan indien en août 2023 à Madagascar à l’issue desquels, nous devons ramener le drapeau des jeux à Moroni et avec l’aide d’Allah, réaliser votre rêve, notre rêve, celui d’arbitrer les jeux de 2027 aux Comores », a déclaré le chef de l’Etat. Et lui d’ajouter que « je sais que pour cela nous avons le devoir de mettre rapidement en chantier notre programme d’infrastructures sportives et que nous devons augmenter notre capacité d’accueil », a-t-il rappelé.
Rappelons qu’au total, 18 disciplines sportives sont convoquées à cette semaine de compétition. Il s’agit notamment du football, du basket, le handball, le tennis, le box, le judo, la gymnastique, le volley-ball, l’athlétisme, le cyclisme, la pétanque entre autres. Elles vont devoir s’affronter dans différents plateaux à Ngazidja jusqu’au 7 juillet prochain.
Nassuf. M. Abdou








