ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

1er escale d’un navire de MSC : Alba F déjà au port de Moroni

Alba F, un navire de l’armateur mondial MSC est au port de Moroni depuis hier. Au cours d’une conférence de presse tenue hier au siège  de la société  Moroni Terminale, Karim Soilihi, responsable de l’agence AGL aux Comores, représentant de MSC aux Comores a fait savoir que le navire a une capacité de charge de 1022 conteneurs et assurera deux rotations par mois vers les Comores.

Le porte-conteneurs du premier armateur mondial, Msc a enfin jeté l’ancre au port de Moroni. Selon Karim Soilihi, responsable de l’agence AGL, l’opération de déchargement des conteneurs a débuté hier. L’arrivée du navire apportera une bouffée d’oxygène pour l’économie du pays et pour les commerçants. L’agence AGL aux Comores, choisie par l’armateur pour le représenter espère que cette nouvelle ligne se passe dans une meilleure condition au profit des importateurs comoriens pour que ces derniers aient une opportunité supplémentaire dans leurs business.

Il a ainsi annoncé la mise en place d’un nouveau système informatique pour faciliter le transfert des données notamment les manifestes entre l’agence et la Douane. « L’installation du ce système informatique permet de travailler de manière rapide et transparente », a-t- il indiqué. Dès lors que ce système soit opérationnel, Karim Soilihi a rassuré que le système facilitera le transfert de certains documents importants tels que la manifeste électronique entre la Douane et l’agence.

« Avant ce système, le manifeste se transmettait à la Douane en support papier dans un délai très bref. Or, le manifeste doit récapituler tous les éléments. Ce qui rendait très compliqué le travail étant donné le volume du manifeste à retaper et à transmettre à la Douane », précise le responsable de l’agence AGL. Grâce au programme Sydonia World déjà en place. « Nous sommes le premier à utiliser ce nouveau système. Ce qui fait que maintenant nous transmettons ce manifeste de façon électronique », conclut-il. 

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire