ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

2eme cohorte CPA : 108 lauréats retenus

108 lauréats sur 170 dossiers ont été retenus, dont 55 Jeunes entrepreneurs, 36 micro-petits et moyenne entreprise, 17 Coopératives à la suite des évaluations des dossiers de candidature, aux entretiens des candidats par le Comité de Sélection (COMSEL), a annoncé hier devant les médias, Houmedi Msaidie, ministre de l’agriculture et de l’environnement. Selon lui, Le montant total des subventions de cette deuxième cohorte est estimé à 1 322 749 062 KMF.

Le gouvernement comorien s’engage à promouvoir l’entreprenariat des jeunes. Cette politique du gouvernement comorien vise à appuyer les micro-petits et moyenne entreprise et les Coopératives afin de leurs permettre de s’épanouir. Pour se faire, le concours de plan d’affaires est mis en place dans le cadre du Projet Intégré de Développement des Chaines de Valeurs et de la Compétitivité. La première cohorte de ce plan est bouclée. En ce qui concerne la deuxième cohorte, le ministre de l’agriculture a tenu à rappeler que celle-ci fait suite à la première cohorte du CPA qui a primé 81 lauréats d’être subventionnés.

Selon le ministre 45 Jeunes entrepreneurs, 18 Micro-Petits et Moyenne Entreprises et 18 Coopératives ont bénéficié ce projet dont le  montant total de la subvention destinée aux bénéficiaires du CPA1 est de 843 383 620 KMF. A en croire le ministre, à ce jour, 98,88% de ce montant a été décaissé, soit 833 954 531 KMF.

Dans la mise en œuvre des activités des entreprises primées, «  des résultats encourageants ont été enregistrés : une augmentation de 26,35% des revenus moyen des jeunes entrepreneurs, de 10,42% pour les coopératives et de 8,06% pour les MPME », a-t-il mentionné.

 Des emplois directs et indirects créés

 La politique d’un jeune, un emploi prôné par le gouvernement n’est plus un rêve. Le CPA a donné des résultats, le ministre a cité la création de plus de 1214 emplois dont 501 directs et 713 emplois indirects, «  58% Grande Comore, 22% à Anjouan et 20% à Mohéli », détaille-t-il. Selon le ministre il y a eu une augmentation de 6,06% du volume de produits agricoles bruts et transformés vendus par les lauréats. « Ceci va dans le sens du souhait du gouvernement comorien », indique-t-il. La deuxième cohorte est un succès, selon le ministre. « 108 lauréats sur 170 prévus ont été retenus, dont 55 Jeunes entrepreneurs, 36 MPME, 17 Coopératives à la suite des évaluations des dossiers de candidature, aux entretiens des candidats par le Comité de Sélection », mentionne-t-il.

 Le ministre constate une baisse pour les coopératives pour la deuxième cohorte

 Par rapport à la première cohorte, le ministre a constaté une baisse pour cette deuxième cohorte, il y a eu une baisse côté coopérative. Néanmoins, cette deuxième cohorte a eu environ 500.000.000 de nos francs d’augmentation par rapport à la première cohorte.

A entendre le ministre de l’agriculture, le Gouvernement sera saisi par une note en Conseil des Ministres pour choisir une date pour l’organisation de la cérémonie de remise officielle des subventions aux lauréats de cette deuxième cohorte.

 Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire