ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Opération wuambushu : Les ulémas dénoncent « une opération abominable »

Au tour des oulémas de la place de dénoncer ce dimanche l’opération Wuambushu lancée à Mayotte par les autorités françaises visant à l’expulsion massive des comoriens résidents dans cette île et la destruction des bidonvilles. Pour les oulémas du pays wuambushu est une opération abominable.

L’opération « wuambushu » enclenchée depuis le 24 avril dernier par la France, à Mayotte, ne peut passer inaperçue aux yeux des prédicateurs et prêcheurs comoriens souvent jugés en marge, sur  nombreux sujet qui font l’actualité du pays.

Dimanche dernier, réunis au palais du peuple, les prêcheurs et prédicateurs du ont exprimé leur indignation par rapport à cette opération décriée partout même en France.

« Nous  exprimons notre indignation et notre condamnation la plus ferme de l’opération du gouvernement français dénommé « Wuambushu » qui vise à expulser les citoyens comoriens de leur île de Mayotte et considérons que cette action du gouvernement français est une violation des principes et des valeurs auxquelles l’ONU est fondée en 1945 dans le but de prévaloir les valeurs de civilisation, de liberté, de justice, de la fraternité humaine et de droits de l’homme. Tout en rappelant que le temps d’imposition du plus fort sur le plus faible est révolu et ne peut à aucun cas revenir », a déclaré Bahaoudine Saïd Mohamed.

« L’opération wuambushu  est acte abominable, est une tentative du gouvernement français de renforcer sa présence illégale dans l’île comorienne de Mayotte en ignorant les résolutions des Nations Unies du 12 novembre 1975, relatif à l’acceptation de l’indépendance des Comores à jouir de son intégrité territoriale , étant membre à part entier de l’ONU », lit-on dans leur déclaration.

« Nous nous appelons  à renforcer notre  conviction sur la nécessité de sensibiliser dans les écoles, les mosquées, les medias l’idéologie du patriotisme contre toute manipulation au détriment de l’unité nationale », note le communiqué.   Les oulémas par ailleurs, rappellent sur la base du saint-Coran que, le meilleur pour la Nation est  la passivité et que son développement repose sur le respect des ordres divins par l’action, l’abandon, l’ordonnance et l’interdiction du mal.

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire